REVUE : Salomon X Ultra 360 GTX - Le compagnon fidèle de vos randonnées rapides
Revue détaillée du modèle X Ultra 360 GTX : Une chaussure qui surmonte tout, des éboulis à la boue. Robuste, légère et fiable à chaque pas.
Les raquettes Wilson Blade V9 sont destinées aux joueurs avancés et aux joueurs de compétition à la recherche de contrôle, de stabilité et de spin. Elles apportent le confort et le contrôle qui amélioreront votre jeu.
La nouvelle génération de raquettes de tennis les plus populaires au monde est arrivée. La 9ème génération des raquettes Wilson Blade est l'une des meilleures versions de ses 20 ans d'histoire. Ces nouvelles raquettes ont un cadre plus rigide (stabilité), génèrent facilement davantage de puissance et permettent plus de spin. Elles se manipulent très bien, sont confortables et pardonnent les erreurs de frappe. La nouvelle technologie StableFeel utilisée apporte une sensation naturelle et constante quels que soient les coups. Ces raquettes sont pratiquement parfaites. Je me suis penché dans ce triple examen sur les versions les plus populaires, 100 et 98 (16×19 et 18×20). Allons-y.
Je n'ai jamais caché que je n'aimais pas vraiment la marque Wilson dans le monde des raquettes de tennis. J'aime leurs chaussures, mais je n'aimais pas beaucoup leurs raquettes. J'ai toujours recherché des marques alternatives, un peu moins connues, moins chères et qui suivaient leur propre voie. Cependant, Wilson, bien que marque de sport traditionnelle, parvient à gâter ses clients en ajoutant avec beaucoup de sensibilité à ses produits des technologies modernes, sans avoir peur de créer de nouvelles tendances.
Lorsque en septembre 2021 j'ai testé les raquettes de la précédente génération Wilson Blade V8, j'ai été frappé par la conception visuelle de ces raquettes et leur jouabilité très agréable. Cependant, ces raquettes avaient un petit défaut, on les sentait trop souples, ce qui, dans les mains des joueurs moins expérimentés donnait l'impression qu’elles ne « volaient » pas très bien. Les « Blade » ont toujours eu un cadre favorisant les sensations et le contrôle et non la puissance. Mais cela change avec la version V9. Grâce à une plus grande rigidité du cadre, ces raquettes génèrent plus de puissance et sont plus stables.
Je me suis demandé ce que Wilson recherchait réellement avec cette nouvelle technologie. Il y a deux mots dans le nom : stabilité et sensation. Le résultat est donc l'expression « sensation stable ». Et c'est exactement ce qui différencie les nouvelles Wilson Blade V9 de la concurrence. A mon avis, les raquettes de tennis modernes ont pris la voie insoutenable des cadres souples.
Auparavant, les raquettes avaient de façon courante une rigidité comprise entre 69 et 72 RA. Aujourd’hui, la valeur moyenne de la rigidité des raquettes conçues pour plus de contrôle et de sensation se situe désormais aux alentours de 60-62. Cependant, un cadre souple ne peut pas facilement générer plus de force et est également moins stable.
Wilson a donc mis au point une nouvelle disposition des couches de graphite qui composent le cadre de la raquette. Cela se traduit par une augmentation de la stabilité horizontale de 10 % par rapport à l'ancienne Blade V8. Pour la flexion latérale (mouvement vertical), la stabilité augmente de 5 %.
La stabilité de torsion, qui empêche la raquette de se tordre lorsque la balle est frappée en dehors de la zone de frappe, a été améliorée de 7 %. Et la sensibilité de la raquette a été améliorée de 1 %, passant d'une valeur de vibration (sonore) de 141 Hz à 143 Hz. A mon avis, cette dernière donnée inhabituelle deviendra l'un des paramètres supplémentaires selon lesquels nous choisirons à l'avenir les raquettes de tennis.
Les joncs sont l'une des parties les plus sous-estimées des raquettes de tennis. Pourtant, ce sont les joncs qui sont en contact avec les cordes de la première rangée. Wilson a mis au point un système innovant pour remplacer ces éléments en plastique. Le remplacement est désormais très facile. Tout fonctionne par simple clic, le système Clip & Go.
En même temps, ce système permet de mieux maintenir en place la protection contre les chocs (bumper guard) de la tête. Grâce à cette nouvelle solution, le démontage long et laborieux des joncs qui, au fil du temps, entamait littéralement le cadre, n’est maintenant plus nécessaire.
Le remplacement du cordage est ainsi facilement géré par le cordeur qui peut préparer la raquette sans perte de temps. Personnellement, je recommande de remplacer les joncs quand ils perdent leur élasticité et commencent à se casser. Pour certains, cela peut être après 5 ans, mais les joueurs plus exigeants et compétiteurs devraient envisager de changer les joncs après chaque saison.
La raquette Wilson Blade 100 V9, avec son poids brut de 300 g, est la raquette la plus légère du test et est le modèle le plus populaire de tous les temps. Sa surface de tête est de 645 cm2, la trame du cordage 16×19 et son poids, relativement faible, 313 kg.cm2. Le cadre de 22 mm de large offre une faible résistance à l'air.
La forme évasée de la tête, à 3 et 9 heures, permet de générer beaucoup de spin et facilement plus de puissance. J'ai été surpris par par la puissance et la facilité de jeu qu’apporte cette version.
La raquette est dotée d'une stabilité supérieure à la moyenne, d'une bonne sensibilité, d'un excellent confort et d'une très bonne précision. Les trois versions de mes raquettes ont été cordées avec un cordage de superbe qualité Luxilon ALU Power 1,25 mm à 24/25 kg .
Ce cordage s'adapte parfaitement aux raquettes et, avec la couleur des raquettes des photos, c'est un régal pour les yeux. Cette version s'adresse à la grande majorité des joueurs de club enthousiastes, juniors et femmes avancées jusqu'au niveau compétition. Les hommes expérimentés préféreront toutefois la version 98 16×19.
Je ne vais pas tourner autour du pot. La version Wilson Blade 98 16×19 V9 est est la meilleure des raquettes de tennis avec une tête de 98 pouces (632 cm2) testées depuis des années. Et je parle de toutes les marques de raquettes de tennis présentes sur le marché. La raquette se joue de la même manière que la version 100, à la différence que le cadre est plus précis, plus pénétrant, plus stable et est, bien sûr, un peu plus exigeant en terme de technique de jeu.
J'ai mesuré le poids du swing à 326 kg.cm2, ce qui est déjà un chiffre qui intéressera les joueurs avancés et les joueurs de tournoi. De façon surprenante, cette raquette de 305 g permet un swing facile et en toute légèreté. C'est aussi grâce à son cadre fin d'une largeur de 20,6 mm.
La forme classique et plus étroite de la tête de raquette permet un très bon swing dans l'air. Globalement, la raquette m'a donné une impression d’extrême équilibre, délivrant une performance constante dans tous les paramètres essentiels : stabilité, confort, puissance, précision, sensations et spin. En bref, c'est une raquette polyvalente destinée au tennis moderne où vous avez besoin de toutes les armes disponibles pour réussir.
Cette raquette est plus adaptée à un style de tennis offensif, varié, avec une touche de finesse et d'espièglerie. J'ai constaté que je ne devais pas déployer un effort extrême pour utiliser tout le potentiel de la raquette, et je n'ai jamais eu l'impression d'atteindre ses limites. Il y avait encore de la marge et la raquette m'a surpris par ses performances constantes.
Rien n’a été économisé pour renforcer le poids du swing de ce modèle performant, la Wilson Blade 98 18×20 V9. J’ai mesuré la valeur de 333 kg.cm2, qui secouera le bras de n'importe quel « Schwarzenegger » tennisman. Mais ce n'est pas qu’une question de force, c’est seulement un swing parfaitement détendu avec une implication totale du corps. La raquette est très précise grâce à la trame très étroite du cordage 18×20, mais ne donne pas l'impression de faire beaucoup « voler » les balles. Il s'agit d'un phénomène courant pour ces versions.
Avec ce cadre, vous devez vous pencher correctement quelle que soit la situation. L'avantage de cette raquette de tournoi est sa stabilité encore meilleure, sa précision exceptionnelle, son inertie et sa pénétration. Vous apprécierez ses qualités dans un jeu très vigoureux.
Une fois que vous aurez réussi à faire correctement bouger la raquette, elle vous récompensera par une frappe puissante et en toute confiance. Ce n'est certainement pas l'outil adéquat pour un scoop lent et un lift depuis la ligne de fond. Cette raquette excelle au service. Elle fait bien tomber la balle au sol et lui donne plus de vitesse en ligne droite.
Pour le lift, ce n'est pas aussi « chaud » qu'avec la version 16×19 mais là encore, vous avez la liberté totale de décider quand utiliser le lift et quand accélérer l'échange avec un coup droit le long de la ligne. C'est une arme très puissante, mais qui exige une concentration et une préparation totales à chaque frappe.
J'allais écrire à tout le monde, mais ce n'est pas tout à fait ça. Les nouvelles Wilson Blade V9 sont destinées aux joueurs qui veulent une raquette de tennis moderne qui gère toutes les situations avec une confiance convaincante et, en même temps, avec une légèreté assez surprenante et un confort très agréable.
Elles sont destinées aux joueurs qui n’exigent pas de correction ni assistance constantes de la part de la raquette, mais qui savent très bien jouer au tennis. Et elles conviennent en principe à tous les joueurs de club au niveau au moins intermédiaires - nous parlons ici principalement de la version 100 et des modèles plus légers.
Les deux versions 98 avec le cordage 16×19 et 18×20 seront appréciées par les joueurs avancés, expérimentés et en tournoi. Les raquettes Wilson Blade V9 ont été conçues pour offrir des performances stables dans tous les paramètres essentiels. Ce ne sont pas les raquettes les plus rapides du monde, ce ne sont pas les raquettes les plus stables du monde, elles n'ont pas le potentiel de lift le plus élevé et ne génèrent pas la puissance la plus facile.
Mais ce n'est pas du tout la question, et aucun joueur plus expérimenté ne demande cela. Ces raquettes ont tout ce dont vous avez besoin dans le tennis moderne. Et le reste, ce qui n'y figure pas ou ce qui manque, tout joueur habile peut le créer lui-même avec son corps, son bras et surtout sa tête. Les raquettes Wilson Blade V9 sont des raquettes de tennis proches de la perfection. Et c’est vous la dernière pièce manquante du puzzle !
Auteur : Michal Bayerl