Comment choisir un grip de tennis


9 minutes de lecture

Une prise en main de qualité est une condition fondamentale pour un travail confortable et précis avec une raquette de tennis. Pendant le jeu, vous travaillez avec votre raquette comme un instrument de musique. Vous l'orientez vers différentes positions afin que l'angle de contact avec la balle soit la plus efficace possible et la plus adaptée à la situation donnée. Parfois, vous voulez donner un coup de top-spin avec une rotation supérieure maximum, une autre fois, vous voulez vous soulager avec un coup coupé qui navigue longtemps jusqu'à la ligne de fond. Bref, la prise en main a un effet direct sur le type de coup de poing que vous utilisez et ne doit pas être sous-estimée.

De nombreux joueurs de tennis se font des soucis en ne pouvant pas avoir une bonne prise car leur grip se désagrège dans la main. Ils ignorent le fait que la qualité de l’adhérence n’est pas une question de force, mais de sensation. Pour que la prise fonctionne bien, le grip doit bien adhérer et vous offrir une prise sûre.

Si vous remplacez la (mauvaise) qualité du grip de tennis par la force, vous risquez, dans le pire des cas, de ressentir des douleurs au bras ou au poignet. L'éternelle question de nombreux joueurs au niveau amateur ou au niveau club est de savoir quand utiliser un grip basique et quand utiliser un overgrip.

Qu'est-ce qu'un grip de base pour raquette de tennis ?

Le grip de base, ou « cuir » si vous préférez, est un grip ferme pour raquette de tennis qui est appliqué directement sur le manche de la raquette après sa fabrication. C'est le grip par défaut que vous trouverez sur chaque nouvelle raquette.

On l'appelle cuir car autrefois, seul du cuir véritable était utilisé pour former ce grip de tennis basique. Toutefois, au cours des dernières décennies, ce matériau naturel a été remplacé par du polyuréthane synthétique. Il présente des avantages incontestables au prix d'achat inférieur et un plus grand confort.

Le grip de base pour raquette de tennis est plus épais et sa largeur varie généralement de 1,5 mm à 2,1 mm. Le poids d’un grip à base synthétique de 1,8 à 1,9 mm d’épaisseur est d’environ 12 à 16 g, tandis qu’un grip en cuir véritable de la même épaisseur pèse environ 20 à 22 g. Après son application, le poids est un peu inférieur, car généralement nous n'utilisons pas tout le matériel et le morceau est coupé.

Il faut faire attention au grip de base en cuir, car son poids plus élevé modifie l'équilibre de la raquette et le poids du lancer. De plus, le grip en cuir est nettement moins confortable et on ne peut pas jouer longtemps avec sans enrouler le grip supérieur (overgrip).

Quand utiliser un grip de tennis basique ?

En sachant que le grip de base est nettement plus résistant qu'un overgrip, donc dure environ 4 fois plus longtemps que le grip supérieur. Cependant, son prix est 4 à 6 fois plus élevé par rapport au grip supérieur ordinaire. Le prix d’un grip de base est d’environ 7 euros et plus. Dans le cas du cuir authentique, vous pouvez obtenir jusqu'à 10 fois le prix de l'overgrip, alors que le cuir coûte environ 17 euros.

Utiliser uniquement le grip de base sur la raquette est judicieux dans les deux cas. Soit vous avez suffisamment d'argent pour le remplacer régulièrement, soit vous ne vous souciez pas beaucoup de la qualité du grip. Le fait est que le grip de base, et surtout son adhérence, se dégrade de la même manière que le grip supérieur, nettement moins cher. Ainsi, dès que la fine couche supérieure cesse de fonctionner, il ne reste qu'une partie importante de l'adhérence de base, que vous pouvez gratter après un temps beaucoup plus long, mais vous aurez alors perdu votre adhérence depuis longtemps.

L'avantage de l'utilisation d'un grip de base uniquement est son utilisation relativement insouciante pendant une période de vie plus longue sans avoir besoin d'un emballage régulier. Le grip de base est intéressante pour les joueurs moins exigeants, les enfants et les seniors. Cependant, si vous souhaitez toujours une adhérence de haute qualité, il est préférable d'utiliser un grip supérieur (overgrip).

Qu'est-ce qu'un grip supérieur (overgrip) ?

Le grip supérieur ou l'overgrip si vous préférez, est un fin grip qui est appliquée sur le grip de base. Son épaisseur est généralement comprise entre 0,4 et 0,7 mm et son poids varie entre 5 et 12 g. Encore une fois, le morceau il est généralement coupé, donc en réalité le grip est plus léger de quelques grammes. L'avantage du grip supérieur est son prix bas, et donc la possibilité d'une application plus fréquente.

Avec le grip supérieur, vous augmentez le diamètre du grip de base et pouvez ainsi modifier plus facilement l'épaisseur du grip. Si vous envisagez d'utiliser le grip supérieur, vous devez en tenir compte lors de l'achat d'une nouvelle raquette de tennis et réduire la taille du grip de la raquette. Si vous êtes à l'aise avec un grip n°4, il conviendra d'acheter une raquette avec un grip n°3 et d'ajouter un grip supérieur pour obtenir une taille similaire. Mais il n'y a pas d'exception dans le tennis professionnel, lorsque les joueurs utilisent deux grips supérieurs superposés au lieu d'un grip de base.

Le prix du grip supérieur pour raquette de tennis est nettement inférieur à celui du grip de bas. Un paquet de 3 grips supérieurs vous coûtera normalement environ 7 €, alors qu'il est possible d'obtenir un paquet plus grand, par exemple de 12 ou 30 pièces, lorsque le prix sera considérablement réduit à environ 1,25 € par pièce. Il ne vous reste plus qu'à vous préparer et à avoir quelques pièces dans votre sac de tennis pour l'occasion. Heureusement, ils sont très faciles à stocker et ne prendront pas beaucoup de place, même en plus grand nombre.

Personnellement, j'emporte dans mon sac un étui pratique à fermeture avec 12 pièces de grip supérieur et je suis sûr d'une parfaite adhérence sur la raquette dans toutes les situations. J'utilise des grips supérieurs lisses en cas de conditions normales et occasionnellement des grips supérieurs perforés en cas de forte chaleur et de transpiration extrême des mains.

Quand utiliser un grip supérieur sur les raquettes de tennis ?

L'utilisation du grips supérieur est plus avantageuse pour les joueurs expérimentés et performants qui souhaitent avoir une adhérence parfaite dans toutes les situations sans avoir à changer le grip de base. C'est également une solution adaptée aux joueurs de club ambitieux qui n'ont pas peur de changer de grip supérieur et souhaitent avoir le meilleur avant chaque match. Si ce sont la performance et le résultat qui sont importants pour vous, il ne faut pas se faire de souci quand il faut changer de grip supérieur toutes les deux ou trois compétitions. Pour le prix de quelques euros, ça vaut le coup.

De plus, le processus de mis en place du grip sur la raquette est un rituel qui ajoutera à votre confiance et à la certitude que vous avez tout fait pour réussir le match. Au contraire, vous serez très réticent à changer un grip de base miteux avant un match, car cela vous coûtera bien plus cher. Et en fin de compte, cela peut vous coûter des nerfs et de la victoire.

Alors, quel est le meilleur : un grip supérieur ou un grip de base ?

La discussion sur ce sujet concerne souvent à tort la durabilité de l’une ou l’autre variante, mais ce n’est pas vraiment le sujet. Il s'agit d'un véritable rapport prix/performances/qualité de préhension. Il s'agit de la régularité et de la stabilité d'une adhérence de qualité.

Les joueurs qui veulent tout avoir sous contrôle et n'aiment pas les compromis sous la forme de poignées antiadhésives compactes, optent pour la version avec grips supérieurs. En revanche, les joueurs qui ne jouent pas beaucoup ou qui n'ont pas envie d'avoir toujours la meilleure adhérence possible peuvent se contenter d'un grip de base du fabricant de raquette, même pour quelques semaines, voire quelques mois.

De plus, certains joueurs ne savent même pas comment changer le grip ou sont tout simplement trop paresseux pour le faire. Si vous faites partie de ces joueurs de tennis, jetez un coup d'œil à la vidéo expliquant comment changer un grip de tennis.

En termes simples, moins vous jouez au tennis, moins l'adhérence sera importante pour vous et plus vous pourrez vous en sortir avec un grip de base. Au contraire, les passionnés réguliers et les joueurs compétitifs optent pour le meilleur grip de leur raquette de tennis avec la possibilité d'un remplacement fréquent.

Pour le prix d'un grip de base, vous obtenez 3 grips supérieurs, ce qui veut dire 2 options de remplacement supplémentaires pour remettre le grip en parfait état. De plus, les grips supérieurs sont aujourd'hui disponibles dans une variété infinie de couleurs et de styles, afin que vous puissiez profiter d'une préhension parfaite au quotidien pour le prix d'une tasse de café.

Auteur : Michael Bayerl