Comment choisir une attelle ou un bandage


3 minutes de lecture

Un facteur important lors du choix du type approprié est de réaliser que les orthèses sportives ne garantissent pas principalement la guérison d'une blessure donnée, mais représentent la possibilité de prévention ou de soutien après une blessure. Les utilisateurs les plus fréquents de ces aides sont les athlètes de toutes catégories de performance qui ont des problèmes à long terme avec le système locomoteur ou qui ont subi une intervention chirurgicale.

Notre guide simple vous aidera à choisir le bon type qui vous permettra de vous sentir mieux pendant votre activité sportive.

Ortézy

Sélection selon le degré de fixation :

La première et la plus importante des choses à prendre en compte lors du choix c'est bien le niveau de fixation. La grande majorité des marques disposent d'un système de marquage unifié, selon lequel une attelle spécifique peut être sélectionnée. Ce marquage représente un certain degré de fixation ou de protection, qui est donné en 3 degrés.

Niveau 1

  • protection et prévention universelles
  • douleurs mineures
  • néoprène, matériau élastique

Attelles avec support de base pour le genou, le poignet et le coude.

Niveau 2

  • protection moyenne et prévention
  • comprend diverses sangles ou petits renforts pour une plus grande stabilité
  • problèmes de ligaments, entorses

Attelles avec support moyen (supérieur) pour le genou, le poignet et le coude.

Niveau 3

  • protection et soutien maximum
  • renforts avancés et sangles en matériaux solides
  • accélérer le processus de guérison
  • des blessures plus graves

Attelles avec soutien maximum (le plus élevé) pour le genou, le poignet, l'épaule.

Sélection par blessure :

L'attelle peut également être sélectionnée directement en fonction du type de blessure. On ne peut pas dire qu'un seul type est destiné à une blessure spécifique, mais il est toujours possible de filtrer les types les plus adaptés puis de sélectionner le modèle le plus adapté en fonction du niveau de fixation.

Les blessures les plus courantes comprennent :

Matériaux utilisés

La plupart des attelles sont encore en néoprène, qui est très confortable, capable de comprimer et de fixer au maximum la zone affectée tout en la réchauffant suffisamment. Les attelles de haute qualité contiennent une conception antibactérienne, qui empêche les éventuelles odeurs causées par la multiplication des bactéries lors de la transpiration.

Un autre matériau utilisé est le tissu en nylon, dont l'avantage est la respirabilité et la légèreté, ainsi que la fibre Lycra très élastique.

Les attelles de niveau de fixation 3 contiennent dans la plupart des cas des renforts en acier, en composite ou en Kevlar plus coûteux.