D’innombrables patients se plaignant de problèmes similaires se rendent chaque jour dans les cabinets des orthopédistes ou des médecins généralistes. La plupart des patients déjà informés à l'avance déclarent qu'ils "ont un tennis -elbow". Cependant, un grand nombre de ces patients n'ont pas une idée exacte de ce qu'est réellement le tennis-elbow et pourquoi la douleur désagréable au coude est appelée ainsi.
Le tennis-elbow doit apparemment son nom à son incidence accrue chez les sportifs qui jouent au tennis. Mais aujourd’hui, cette désignation est imprécise, car elle concerne également les patients lors de diverses activités.
Raquettes spéciales d'une capacité supérieure à absorber les vibrations.
Attelles conçues pour soutenir le tennis-elbow.
Le tennis-elbow est une maladie qui appartient au groupe des enthésopathies. C'est la deuxième maladie la plus fréquente de ce groupe après l'atteinte douloureuse du tendon proche de l'articulation de l'épaule. L'enthésopathie peut être caractérisée par des modifications inflammatoires de la connexion tendon-os.
Il s'en ensuit que les difficultés mentionnées peuvent également survenir à d'autres endroits que seulement au niveau de l'articulation du coude. Toute surcharge à long terme entraîne des changements dans ce domaine. Si la surutilisation du coude affecté persiste, des problèmes apparaissent même avec une charge minimale qui ne causerait jamais de douleur dans des conditions normales.
Nous reconnaissons la forme dite aiguë du tennis-elbow, qui survient souvent après une charge ponctuelle physiquement exigeante. La forme chronique du tennis-elbow est diagnostiquée après six semaines de difficultés. Cela peut également être dû à un traitement inapproprié de la forme aiguë du tennis-elbow.
Les premiers jours, on ne remarque pas trop les difficultés. Au bout de quelques jours, ça commence à devenir inconfortable, et après une semaine de douleur où on ne peut plus rien tenir correctement, on a envie de grimper sur le murs
Comment distinguer le tennis-elbow des autres troubles de l’articulation du coude ? Le tennis-elbow fait mal à un endroit précis. La localisation du point douloureux est plus ou moins précise et clairement déterminable. Il existe une excroissance osseuse sur les côtés externe et interne à laquelle s'attachent les muscles de l'arrière de l'avant-bras. Et c’est justement là le point sensible incriminé.
Un patient souffrant de douleurs au tennis-elbow tient le coude légèrement plié en position de soulagement. Lui-même peut ressentir précisément l'endroit le plus douloureux, où un gonflement, une légère rougeur et une peau plus chaude peuvent être perceptibles. Le soi-disant test d'effort du troisième doigt est généralement positif : avec tout le membre supérieur étendu, nous essayons d'étirer le majeur contre la résistance. Cette manœuvre provoquera des douleurs à l’extérieur du coude.
Si vous ne souhaitez pas consulter immédiatement le médecin dès les premiers problèmes, vous pouvez essayer de vous en débarrasser vous-même. La méthode fondamentale, et véritablement la plus efficace, consiste à limiter toute activité provoquant ces difficultés. Si vous décidez d'aller chez le médecin, nous divisons le traitement selon le stade du problème en conservateur et opératoire. Le traitement conservateur implique principalement l'utilisation de pansements en plâtre et l'application de médicaments anti-inflammatoires. Un traitement opératoire est indiqué en cas de maladie chronique.
Si vous jouez au tennis de manière très intense, nous vous recommandons de réfléchir suffisamment à la prévention du tennis-elbow. Une bonne régénération, c'est-à-dire la relaxation et l'étirement des muscles, est particulièrement importante pour les sportifs. Le renforcement constant et progressif du muscle du coude constitue le même niveau de prévention. Au tennis surtout, le bon choix de raquette joue un grand rôle.
Aujourd'hui, de nombreux fabricants de marques mondiales proposent également des raquettes dites médicales (de protection), qui conviennent non seulement aux joueurs ayant des problèmes de tennis-elbow, mais aussi aux femmes, qui n'ont généralement pas de bras aussi puissamment développés. Les bandages et diverses protections de coudes sont également un accessoire très approprié.