Le vibrastop ne vous évitera pas un tennis elbow. Alors pourquoi l’utiliser ?


6 minutes de lecture

Le vibrastop, tout comme divers "amortisseurs" fait l’objet de nombreux mythes et légendes qui ne lui sont pas très favorables. Il y a même ceux qui considèrent le vibrastop comme un complément tout à fait inutile et « non fonctionnel ». Alors, comment fonctionne ce petit gadget essentiellement en caoutchouc et comment l’utiliser ?

 Vibrastop ou, en langage courant, amortisseur

A quoi sert le vibrastop ?

Le principe de base du vibrastop est déjà évident rien que par son nom. Il amortit les vibrations des cordes et de la raquette créées lors de la frappe de la balle Les cordes en vibration frappent les œillets du cadre de la raquette et génèrent alors des vibrations qui sont transmises au bras à travers le manche.

Le mouvement des cordes est plus important au centre de la raquette, à l’endroit du sweet spot, et concerne principalement les cordes longues. C’est pourquoi l’amortisseur est placé dans la partie inférieure du tamis de la raquette sous la dernière corde courte. Attention maintenant !

Une erreur courante est de placer l’amortisseur plus haut, entre une paire de cordes courtes. Ce faisant, vous enfreignez une des règles du tennis qui interdit de modifier le cordage dans le tamis afin que la balle n’entre pas en rotation imprévisible après le coup. (Remarque : Les soi-disantes puces, utilisées pour protéger les cordes, peuvent être utilisées dans n'importe quelle partie du tamis.)

La deuxième raison qui justifie l’utilisation du vibrastop est l’atténuation de l’accompagnement sonore. Beaucoup de joueurs n'aiment pas le tintement brut du cordage sans vibrastop. Dans ce cas, la raquette sonne un peu « cassé », ce qui peut être gênant.

 Le vibrastop se place toujours sous la dernière corde courte

 

De plus, ces vibrations fatiguent un peu plus rapidement les muscles du bras.

L'un des mythes répandu parmi les joueurs est que le vibrastop vous débarrassera des douleurs au bras. Il peut avoir un léger effet positif sur ce problème de santé, mais cela ne vous débarrassera certainement pas du tennis elbow. Car celui-ci est généralement dû à une technique de frappe incorrecte, à une surcharge ou à un matériau inapproprié tel qu'un cordage trop tendu ou un cadre de raquette dur.

Le vibrastop donne plus de force

Le poids d’un petit vibrastop courant qui amortit les vibrations des cordes longues centrales, est de l'ordre de 2 à 3,5 g. Ce poids supplémentaire doit être pris en compte. Peu de gens savent qu’un amortisseur peut augmenter facilement le poids de swing de la raquette de 2 à 4 points.

Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais une balle envoyée par une raquette avec un vibrastop volera un peu plus loin. Cela est dû à la légère augmentation de l'équilibre de la tête et au poids global plus élevé de la raquette.

Le point positif de l'augmentation du poids devrait être une plus grande stabilité du cadre, par exemple lors des volées. Mais tout le monde n'appréciera pas ce gramme supplémentaire dans la raquette, car il peut rendre la raquette plus incontrôlable. Bref, il faut tout essayer correctement. Et surtout ici, comme pour les autres équipements de tennis, il est vrai qu'il faut faire entièrement confiance au réglage de sa raquette.

 Le swing de la raquette augmente de 2 à 4 points de swing en utilisant le vibrastop

Le swing de la raquette augmente de 2 à 4 points de swing en utilisant le vibrastop

 

Pourquoi ne pas utiliser l’amortisseur ?

J'ai déjà abordé ce sujet dans la partie précédente. Le vibrastop a un léger effet sur les propriétés de la raquette. Le champion suisse Roger Federer et une foule d'autres joueurs du TOP 10 n'utilisent pas le vibrastop. Pour les femmes, en revanche, le ratio est massivement en faveur du vibrastop. Les joueurs n'utilisent généralement pas d'amortisseur pour des raisons personnelles, pour ne pas avoir l'impression que cela affecte leur jeu.

Si vous souhaitez obtenir le maximum d'informations transférées de la raquette à votre bras, il est conseillé de ne pas utiliser de vibrastop. Cependant, il faut garder à l'esprit que les joueurs professionnels utilisent souvent des cordages hybrides dans une combinaison de boyaux naturels et de polyester.

Cette configuration en elle-même amortit très bien les vibrations, elle est confortable et plus sensible, donc le vibrastop perd un peu de son utilité. Mais c'est une question purement émotionnelle qui peut venir de l'enfance. Si vous utilisez un vibrastop depuis votre enfance, vous jouez avec lui probablement encore aujourd'hui.

Utiliser ou ne pas utiliser ?

Il n'y a pas de réponse claire à cette question. Le vibrastop en lui-même n'est pas la panacée ni la solution aux problèmes de santé du bras. C'est plus une petite béquille et peut-être juste un placebo pour certains. Son utilisation a ses avantages et ses inconvénients et chacun décidera comment aborder ce complément.

En règle générale, si vous voulez avoir une réponse légèrement plus discrète et moins distrayante de votre raquette, alors jouez avec un vibrastop. Mais si vous voulez une réponse nette et brute, laissez le vibrastop dans votre sac.

Personnellement, j'utilise le vibrastop depuis l'enfance et je ne le lâcherai pas. Chaque joueur a ses propres goûts. Que vous utilisiez vibrastop ou non, je vous souhaite une expérience de tennis fluide dans toutes les situations.

Qui parmi le TOP 10 des joueurs de l'ATP Tour utilise un vibrastop :

  1. Novak Djoković – oui
  2. Daniil Medvedev – oui
  3. Rafael Nadal – oui
  4. Stefanos Tsitsipas – non
  5. Dominique Thiem – non
  6. Alexandre Zverev – oui
  7. Andreï Roublev – oui
  8. Roger Federer – non
  9. Matteo Berrettini – oui
  10. Roberto Bautista Agut – non

Laquelle des 10 meilleurs joueuses du WTA Tour utilise un vibrastop :

  1. Ashleigh Barty – oui
  2. Naomi Osaka – oui
  3. Simona Halep – oui
  4. Aryna Sabalenka – oui
  5. Elina Svitolina – oui
  6. Sofia Kenya  – non
  7. Bianca Andreescu – oui
  8. Serena Williams – non
  9. Iga Swiatek – oui
  10. Petra Kvitová – oui

Les meilleurs vibrastops sur Sportega:

  1. Tecnifibre ATP VibraClip (Medvedev, Swiatek)
  2. Wilson Pro Feel 2 pièces (Sabalenka, Kvitova)
  3. Head Djokovic Dampener 2 pièces (Djoković)
  4. Head Pro Damp 2 pièces (Barty)
  5. Babolat Custom Damp (Nadal)
  6. Yonex AC 165 Blanc 2 pièces (Osaka)
  7. Head Zverev Dampener 2 pièces (Zverev)
  8. Lacoste Dampener
  9. Wilson Shock Trap
  10. Amortisseur Lacoste

Je veux un vibrastop 

Articles plus anciens