Vous savez déjà comment choisir des chaussures running. Regardons d'autres paramètres des chaussures running : le drop et le type de bande de roulement (pronation, supination, neutre). La même division s'applique aux chaussures running pour hommes et femmes.
Le drop est la différence de hauteur entre le talon et la pointe de la chaussure. Il est exprimé en millimètres.
Le drop n’est qu’une pièce du puzzle des chaussures running. Souvent, seul, il n'a pas un effet aussi significatif qu'en combinaison avec d'autres propriétés.
Ne confondez pas le drop avec la hauteur d'amortissement.
Une faible drop ne signifie pas un faible amortissement. Il existe un certain nombre de chaussures sur le marché avec un drop nul ou très faible et en même temps, elles comptent parmi les chaussures les plus douces que vous puissiez vous procurer.
Au contraire, certains modèles running sont vraiment très durs et mal amortis, avec un drop de 8 à 10 millimètres.
Vous pouvez utiliser le faible drop dans la technique de course à pied avec un impact au milieu du pied. Plus la chute est faible, plus le mouvement du pied sera similaire à celui d’une course pieds nus.
Recherchez un drop faible lorsque vous souhaitez donner à vos pieds un mouvement naturel maximal.
Nous recommandons le drop élevé aux coureurs au talon et aux débutants. Le drop plus élevé permet également de garantir une plus grande couche d'amorti sous le talon et la chaussure vous aide à passer plus rapidement à la phase de rebond.
Les chaussures avec un drop élevé peuvent être moins stables (en raison du « talon » plus haut) et lorsque vous courez au milieu du pied, une plus grande couche de matériau sous le talon peut gêner.
Cependant, si vous débutez dans la technique de course ou si vous débutez dans la course à pied, alors les chaussures running pour femmes et hommes avec un drop plus élevé sont probablement ce que vous recherchez.
La pronation, la supination et l'atterrissage neutre sont 3 types de comportement d'impact du pied.
Ces termes ne vous intéresseront que pour les chaussures running souples et rembourrées sur route et sur surface dure.
Les chaussures trail et les chaussures running route plus dures ont une couche d'amorti suffisamment stable et il n'est pas nécessaire de la renforcer avec des éléments stabilisateurs.
La pronation signifie que votre pied se plie vers l'intérieur lorsque vous frappez.
La pronation est très courante et est observée chez les coureurs de loisirs et d'élite. Dans la plupart des cas, ce n'est pas dangereux et une petite pronation est même naturelle.
Le problème peut survenir avec ce qu'on appelle une pronation excessive, lorsque la courbure vers l'intérieur est nettement supérieure à ce qui est encore favorable à votre santé. En cas de pronation excessive, certaines chaussures au rembourrage très souple peuvent vous poser un problème, ce qui va pouvoir aggraver encore la chute de la Cheville.
Pour les modèles de chaussures de route à amorti, on a une division en neutre et en pronation.
Les chaussures de pronation sont renforcées et soutiennent la stabilité du pied. De plus, elles glissent moins à l’intérieur.
Les chaussures neutres n'ont pas de renfort particulier. Avec une position neutre, seul un léger balancement de la cheville se produira, ce qui constitue un mécanisme d'amortissement naturel du corps humain.
La supination est la flexion vers l'extérieur du pied et de la cheville. Cependant, ce phénomène est très rare et dans 99% des cas il ne vous arrive pas.
Notez que l'impact sur le bord externe du pied ne signifie pas supination. La supination n'est que le moment où le pied tombe après une pleine charge.