Inertie - information qui vous permet de choisir la bonne raquette de tennis


14 minutes de lecture

L’inertie (swingweight en anglais) au sens le plus simple se réfère à la maniabilité difficile/facile de la raquette. Généralement, il s’agit d’une information nécessaire pour estimer la complexité de jeu avec une raquette de tennis. Si vous connaissez l’inertie de raquette qui vous convient, alors cette information vous permet de vous orienter assez rapidement dans une gamme inépuisable de cadres que le marché offre à nos jours.

Les principaux paramètres indiqués pour les raquettes de tennis tels que le poids de la raquette sans cordage ou l’équilibrage de la raquette sans cordage sont susceptibles d’être trompeurs. Chaque raquette a un comportement différent lors du jeu et c’est justement son inertie qui vous permet de savoir qu’avec la raquette en question vous allez jouer avec facilité ou avec difficulté.

Le détail de l’écran de la machine pour mesurer l’inertie.

L’information relative à l’inertie est actuellement indiquée pour toutes les raquettes de tennis de valeur et celles des joueurs avancés, pour lesquelles cette information est accessible.

Il arrive assez souvent que deux raquettes au même poids, au même équilibrage, à la longueur, la taille de la tête et aux matériaux identiques ont finalement un comportement visiblement différent lors du jeu.

Ceci est dû à une variété de facteur qu’on ne peut pas estimer à l’aide de principales spécifications du cadre. L’inertie doit être mesurée à l’aide d’un dispositif qui, d’ailleurs, est très cher et son prix est de l’ordre de milliers d’euros.

Inertie et maniabilité

L’unité spécifique de l’inertie est un kg/cm2 et les valeurs des raquettes actuelles varient de 240 à 360 unités. La mesure est réalisée uniquement avec le cordage, afin qu’elle réponde à la réalité. L’inertie est impactée également par le vibrastop qui rajoute 2-4 points d’inertie, cependant, il n’est pas utilisé lors de la prise de mesure.

S’y applique une règle générale – plus l’inertie de la raquette est grande, plus les exigences en termes de la force utilisée, la technique et les qualités générales du joueur sont strictes. En générale on peut dire que les raquettes à l’inertie supérieure génèrent plus d’énergie en conservant la même vitesse du lancer et ont une meilleure stabilité.

Au contraire, les raquettes de tennis dont l’inertie est inférieure, ont une meilleure maniabilité. Le joueur n’est pas obligé de faire beaucoup d’effort, il n’est même pas obligé d’avoir une technique extraordinaire pour maîtriser le cadre. Le point faible de l’inertie est une vigueur inférieure en conservant la même vitesse de l’inertie et une stabilité pire du cadre.

Wilson Pro Staff RF97 v13 est la raquette pour les joueurs très expérimentés et professionnels à une haute inertie nécessitant un coup parfait avant le corps.

En parlant de stabilité du cadre, il s’agit de la précision de la raquette. Plus la raquette est lourde, plus les coups sont précis car la frappe ne cause pas une grande instabilité de cette dernière pouvant impacter négativement la trajectoire résultante de la balle. Les exemples sont à portée de la main.

La raquette de Roger Federer Wilson Pro Staff RF 97 v13 est considérée comme la raquette actuellement la plus précise. Cette raquette pèse 340 g sans cordage et son inertie a été calculée à la valeur de 333. L’inertie de cette raquette pourrait être encore bien meilleure si elle était équilibrée à 305 mm pour la main.

Ce cadre de Maestro suisse est probablement le plus lourd accessible sur le marché et c’est une des raquettes spectaculaires que j’ai pu expérimenter avec mon propre bras lors de son évaluation.

L’inertie de la poignée de la raquette, sans prendre en compte son cœur et sa tête, est trop basse.

Poids vs. inertie

L’inertie devient un guide irremplaçable dans des situations où le poids total de la raquette « triche » un peu, puisqu’elle ne réfléchit pas le niveau de difficulté réel de l’utilisation de la raquette lors du jeu.

Parfois on a affaire à des situations paradoxales où la raquette plus lourde a une meilleure maniabilité et sa « performance « est mineur vis-à-vis du cadre plus léger. Cela dépend surtout de l’équilibrage de la raquette et de la distribution totale du poids du matériau utilisé et de sa dureté. Je vais essayer de vous montrer un exemple éclatant que je vais chercher dans les eaux de la marque Tecnifibre.

La raquette équilibré et modifiée Tecnifibre T-Fight RS 305 avec ses 305 g est la raquette la plus exigeante sur le marché. Elle est capable d’être comparée aux cadres professionnels.

Cette année Tecnifibre a commercialisé les nouveaux cadres T-Fight RS prévus pour les joueurs avancés et ceux à haute performance. Cette nouvelle gamme offre trois poids de ces cadres dont le modèle le plus intéressant est celui de 305 g et 315 g. À première vue il n’y pas de doutes quelle raquette sera sensiblement plus lourde et en même temps plus performante à la réalisation identique du lancer.

Celui qui mise tout sur le modèle plus lourd de 315 g, verserait des pleurs par rapport à son salaire. L’inertie du modèle de 315 g est « seulement » 321, alors que le modèle plus léger atteint la valeur de 333. Personnellement, quant à ma version de la raquette, j’ai pu noter 340 points. C’est une valeur supérieure à celle qu’a obtenue avec orgueil la Wilson de Federer. Incroyable !

Afin de signaler le contexte de cette valeur, il est indispensable de noter que la raquette de 305 g est équilibrée plus à partir de sa tête à 325 mm, contrairement au cadre de 315 g est équilibré remarquablement à 31o mm pour la main. Généralement, les cadres de 305 g d’autres marques équilibrées majoritairement de 315 à 320 mm, cependant, ils ont du mal à atteindre l’inertie, la stabilité et la vigueur souhaitées.

Cadre léger pour plus d’énergie facile

Pour compliquer encore plus mais également pour expliquer toute cette situation autour de l’inertie il faut que je réponde à une question que beaucoup d’entre vous se pose aussi. Pourquoi alors les raquettes plus légères sont souvent désignées « cadres power » et en tant que telles, elle génère plus d’énergie facile ?

Le poids inférieur de la raquette Tecnifibre T-Fight XTC 295 garantit une excellente maniabilité.

Cela est dû au fait que les cadres plus légers fournissent aux joueurs moins expérimentés un meilleur contrôle du lancer, une réalisation plus facile de la technique maîtrisée et une vitesse plus grande du lancer sans autant d’effort. Un cadre léger en soi fonctionne comme un trampoline. Le rôle important de cet effet est dû cadre plus large d’une raquette typique de loisir et la composition matérielle moins dense du cadre.

Le principe est donc clair - ce qui est plus mou et plus léger, mieux fait ressort et génère soi-même une énergie facile. Toutefois, de telles raquettes perdent en stabilité = précision. Contrairement aux cadres plus lourds et moins épais pour les joueurs de compétition ont pour but de transformer l’énergie livrée au coup en précision et contrôle.

Un joueur expérimenté ou un professionnel est capable de jouer son coup à fond de manière considérablement plus efficace qu’un amateur. Le professionnel avec une raquette de loisir perdrait en contrôle et en précision et son chaque lancer aurait raté le court. En revanche, il est obligé de dompter l’énergie générée. Ceci ne peut être garanti que par l’épaisseur plus forte du matériau utilisé dans un cadre plus fin avec automatiquement un poids élevé de la raquette.

Une autre influence remarquable sur la génération de l’énergie provient du cordage, de sa composition matérielle, structure et niveau de tension.

Head Graphene 360+ Extreme MP est une raquette spin à l’inertie étonnamment plus importante prévue pour les joueurs plus exigeants au style plus agressif du jeu.

Pour la meilleure compréhension il faut dire qu’avoir une raquette moins lourde ne veut pas dire que vous allez tout faire bien et de manière efficace. La balle sera quand-même bien expulsée. Bien au contraire, la raquette plus lourde nécessite de faire correctement et efficacement plusieurs choses afin que la balle prenne sa trajectoire comme il faut.

Il arrive qu’un amateur ayant acheté une raquette bien lourde, du coup il gagne une sensation supérieure de vigueur. C’est vrai, mais il n’a plus de contrôle pout une telle vigueur car une technique pire et généralement une réalisation moins réussie du coup ne lui permettront pas de maîtriser sa raquette à tel point qu’il en bénéficie son potentiel à fond. En plus, la raquette plus lourde fatigue plus vite et charge plus le bras, voire toute la partie supérieure du corps.

Si quelqu’un se risque à utiliser un cadre de 320 g, dans un premier temps il devrait essayer s’il est susceptible de jouer avec à fond pendant 2 heures. L’enthousiasme des joueurs de loisir avec les cadres bien lourds peut tourner au bout des premières vingt minutes en souffrance mettant en péril leur santé. La force épuisée, la mauvaise technique du coup peut entraîner des blessures et conduire à l’apparition du coude du joueur de tennis.

Influence de l’inertie sur la technique des coups

L’inertie exerce une influence directe sur la technique utilisée des coups. Les joueurs disposés d’une meilleure levée et d’une conduite plus longue des coups, typiquement Rafael Nadal, vont maîtriser l’inertie plus facilement que les joueurs dont la levée est courte et le lancer est rapide, typiquement Nick Kyrgios. Une raquette lourde sera mieux actionnée par l’intermédiaire d’une levée plus longue et une composition correcte des bras.

Par contre, si vous jouez des coups en cinglant votre poignet sans une préparation préalable, les cadres à l’inertie plus faible et au poids statique inférieur vous conviendront plus. Au contraire, les joueurs dont la levée est soigneusement temporisé à l’avance (boucle plus importante) et maintiennent le contact le plus longtemps possible (coup tiré), profiteront plus du cadre plus lourd pour un jeu plus efficace.

Babolat Pure Drive 2021 possède d’une inertie équilibrée pour les joueurs avancés avec des ambitions de tournois.

Une grande inertie ne veut pas dire uniquement la vigueur du coup, elle concerne également la certitude. Toutefois, une règle relative à une excellente technique, préparation, temporisation, contact précis de la raquette avec la balle s’y applique. Prenons comme exemple Roger Federer avec son coup droit classique et parfaitement temporisé avec une tenue démodé modifié orientale du style de Pete Sampras.

L’on pourrait dire que Federer, quant à son coup droit, ne fait que le percuter (bloquer) en se servant de l’énergie de la balle qu’il reçoit de la part de son adversaire. Il utilise considérablement son poignet, mais seulement au moment où il fait bouger sa raquette par une levée remarquable accompagnée d’une composition robuste de ses bras. Pour ce faire, il nous faut une raquette stable à l’inertie importante. Cette dernière, en cas du cadre modifié de Roger Federer obtient environ 345 points.

Division de l’inertie

Pour une meilleure orientation au niveau des raquettes et leurs inerties nous allons les diviser en 3 catégories. Les valeurs de 240 à 280 sont pour les débutants, joueurs de loisir pas trop exigeants, seniors et enfants. Les valeurs de 280 à 320 sont prévues pour les joueurs avancés et expérimentés au sein d’un club qui ont déjà consacré au tennis quelques années et sont dotés de solides expériences. Les valeurs de 320 à 360 sont prévues exclusivement aux joueurs de compétition et professionnels.

Division principale de l’inertie

  • 240–280 points de l’inertie pour les débutants
  • 280–320 points de l’inertie pour les joueurs avancés
  • 320–360 points de l’inertie pour les joueurs très expérimentés

N’oubliez pas qu’au-dessus de la valeur de 320 points, chaque point suivant est manifeste. Les tout premiers coups vont vous révéler la différence entre la raquette à 32é points et celle qui en a 330. Au-dessus de 330 points s’ouvre la porte des cadres de compétition pour les joueurs de tournoi au niveau expert.

Wilson Blade 100L v7 fera plaisir aux joueurs avancés par la réalisation plus facile de la technique.

Dans le cas des raquettes de la top catégorie vous êtes tout simplement obligé de maîtriser le tennis sans défauts techniques majeurs. Vous ne vous intéressez plus à la levée tardive, aux coups de balles ou au mouvement incorrecte sur le court. Vous vous concentrez sur la tactique et le positionnement des balles. Les raquettes à 330 points ne sont pas nombreuses. les professionnels les font modifier sur mesure pour obtenir les valeurs réellement supérieures.

Normalement, l’inertie est mesurée exclusivement pour les raquettes à partir de la catégorie des joueurs avancésla valeur est de 290 à 300 points environ. S’agissant d’autres raquettes de la catégorie inférieure cela ne vaut pas la peine. Ces raquettes sont par sa destination déjà facilement maniable et en plus, le joueur débutant et amateur n’a pas besoin de connaître cette information.

Astuces pour le choix de la raquette de tennis

À part le poids, équilibrage et dureté du cadre, chez Sportega vous allez également identifier l’information relative à l’inertie. Cette dernière se trouve dans l’onglet des paramètres de la raquette.

C’est parmi les paramètres des raquettes de tennis que vous allez pouvoir trouver l’information relative à l’inertie.

Si vous êtes débutant en tennis et vous achetez votre première raquette, suivez minutieusement son étiquette. Si vous faites parties des joueurs avancés et vous achetez une autre raquette ou éventuellement vous changez de type de raquette ou de sa marque, recherchez l’information relative à l’inertie de votre modèle précédent afin de pouvoir vous orienter. Il suffit de taper dans votre navigateur le nom de votre raquette accompagné du terme de swingweight et le puissant internet vous trouvera certainement quelque chose.

Si vous recherchez une raquette plus performante et plus exigeante, jetez un coup d’œil sur les inerties supérieures. Lorsque vous recherchez une meilleure maniabilité de votre raquette qui tolère les défauts, choisissez la raquette à l’inertie inférieure.

Avant de choisir fiévreusement la raquette la plus puissante du marché, retenez qu’il n’y a pas de raquette qui effectue le travail à la place de vous. Bien au contraire, si vous surestimez vos forces, la raquette à une grande inertie peut vous détruire et faire cramponner votre envie pour le tennis. Faites votre choix avec soin et humblement. Une raquette plus légère peut toujours gagner en poids en rajoutant des bandes plombées. Mais cela, c’est un autre sujet.

La raquette un peu plus vielle Wilson Pro Staff Graphite SL de la fin des années 80 est équipé d’un cadre trop large peu conventionnel et une inertie bien solide.

Exemples d’inertie des raquettes sélectionnées sur Sportega

Tennisschläger Schwunggewicht
Wilson Pro Staff RF97 v13 333
Tecnifibre T-Fight RS 305 333
Head Graphene 360+ Speed MP 328
Yonex VCORE 98 2021 325
Babolat Pure Aero RAFA 324
Head Gravity MP 2021 322
Wilson Pro Staff 97 v13 321
ProKennex Ki 15 280 321
Babolat Pure Drive 2021 320
Tecnifibre T-Flash 300 CES 320
Wilson Clash 100 v2.0 313
Lacoste L20 304
Lacoste L20L 299

Articles plus anciens