Tout sur le tie-break, le secret du numéro 40 et l'origine de l'amour au tennis


5 minutes de lecture

Jette un coup d'œil aux plus grands secrets des règles de base du tennis. Apprends tout sur le tie-break et la méthode de comptage.

Le tennis est un jeu très simple à comprendre. Pourtant, il réserve aux nouveaux venus quelques surprises que même les joueurs plus expérimentés ne parviennent pas à expliquer. Pourquoi le décompte des points passe-t-il de 15 et 30 directement à 40 ? Et comment jouer un tie-break ? Toutes les questions trouveront leur réponse aujourd'hui.

Joueuses de tennis sur le court

Comment marquer des points au tennis

Le comptage des points au tennis se divise en trois phases : le jeu, le set et le match. Un jeu est marqué par des points, un set par des jeux et un match par des sets. Les points de jeu commencent à partir de "Love" (zéro), en passant par 15, 30 puis 40 points. Le joueur qui marque le point suivant après 40 points gagne la partie. Si les deux joueurs atteignent 40 points, il y a une nulle, et le jeu continue jusqu'à ce qu'un joueur marque deux points d'affilée.

Le comptage des points au tennis devient simple une fois que l'on a compris les principes de base. Un joueur doit marquer quatre points pour gagner la partie. Le déroulement des points est le suivant :

  1. Love = zéro
  2. 15 = un point
  3. 30 = deux points
  4. 40 = trois points
  5. Deuce = match en trois points (40:40)

Náhled videa

L'amour au tennis, ce n'est pas plus que rien

L'amour est un terme utilisé au tennis pour désigner un score nul. L'amour au tennis ne représente tout simplement aucun point. Par exemple, si le score est de 40-0, l'arbitre annoncera "quarante love". Le love est également utilisé pour compter les jeux dans un set. Mais si tu bats ton adversaire 6-0, le score est appelé un bagel parce que sa forme ressemble à un zéro.

D'où vient le terme amour au tennis

L'origine du terme "Amour" dans la notation du tennis est entourée de mystère. Parmi les théories proposées, la plus répandue suggère que "Love" est lié au mot français "L'œuf", signifiant œuf, en raison de la similitude du chiffre zéro avec un œuf. Cependant, il n'existe aucune preuve concrète de cette théorie.

Une autre théorie populaire suggère que le terme Amour vient de l'expression "jouer pour l'amour", ce qui signifie que même si un joueur ne marque aucun point, il joue quand même pour l'amour du jeu.

Le mystère du numéro 40

La progression unique des points, de "Amour" à 15, 30 puis 40, dans la notation du tennis, est souvent source de confusion. Contrairement aux sports traditionnels où les points sont gagnés de façon séquentielle, Le passage de 30 à 40 dans le tennis est quelque peu inhabituel.

Théorie du cadran horaire

Une théorie populaire postule qu'à l'origine, le compte des points au tennis était calculé sur des cadrans d'horloge, avec des aiguilles placées à 15, 30 et 45 minutes pour indiquer les points. Le point à 45 minutes a ensuite été raccourci à 40 minutes pour tenir compte du point d'avantage, le point gagnant marquant l'achèvement de l'heure (60 minutes).

Prédécesseur français

Une autre théorie fait dériver le système unique de notation d'un jeu français appelé "jeu de paume", précurseur du tennis moderne. Dans ce jeu, le joueur avançait de 15 pieds à chaque fois qu'il marquait un point. Cependant, après avoir avancé deux fois (30 pieds), il ne pouvait plus avancer que de 10 pieds pour éviter de s'approcher trop près du filet.

Tout sur le tie-break

En plus des jeux, le décompte des points au tennis comprend également les sets et les matchs. Un joueur ou une équipe doit gagner au moins six jeux pour remporter un set. Cependant, si les deux joueurs gagnent après cinq jeux, le set continue. Soit l'un des joueurs remporte le set 7-5 ou à 6-6 entre dans un jeu décisif ou jeu raccourci.

Le gain du jeu décisif

Pour gagner un jeu décisif il faut marquer au moins sept points avec un minimum de deux points d'avance sur son adversaire. Cela signifie que si le premier joueur marque sept points, mais que son adversaire en a six, le jeu continue jusqu'à ce qu'un des joueurs atteigne une avance de deux points.

Joueur de tennis au service

Servir dans un jeu décisif

Un jeu décisif commence par le service d'un joueur. Ensuite, l'autre joueur va servir, et après chaque deux points, le service est alterné entre les joueurs. Le joueur du côté droit du terrain sert en premier, depuis la zone de service droite.

Changements de côté dans un jeu décisif

Après les six premiers points, et tous les six points ensuite, les joueurs changent de côté du court. Cela signifie que chaque joueur du tie-break joue trois services d'un côté et trois de l'autre.

Service après un set dans un jeu décisif

Après la fin du jeu décisif, le joueur qui a servi en premier dans le tie-break prendra le service dans le premier jeu du set suivant.

Compte des matchs du grand chelem

Les tournois du grand chelem ont un système de notation unique. Dans ces tournois, les hommes doivent gagner trois sets, tandis que les femmes doivent gagner deux sets pour remporter un match. Dans tous les autres tournois, les hommes et les femmes doivent gagner seulement deux sets pour remporter le match.

Nonobstant, lorsqu'un match atteint 6:6 dans le set décisif, un jeu décisif en dix points est joué. Le premier joueur ou la première équipe à marquer dix points et à mener d'au moins deux points remporte le match.

Articles plus anciens