Une révolution tranquille. Les patinoires larges sur la carte du hockey sont en train de disparaître


7 minutes de lecture

Quelles équipes européennes évoluent déjà sur des patinoires aux dimensions de la NHL ? Et les joueurs européens, habitués aux surfaces de glace plus larges, sont-ils moins résistants que leurs homologues américains ?

Les patinoires de hockey ont deux dimensions : nord-américaine et internationale. Alors que la NHL joue sur des patinoires aux dimensions nord-américaines, en Europe, les hockeyeurs jouent le plus souvent sur des glaces aux dimensions internationales. C'est la patinoire internationale qui est la norme pour les championnats du monde et les Jeux olympiques.

Il est intéressant de noter que les Jeux olympiques d'hiver ont eu lieu six fois en Amérique du Nord (Vancouver 2010, Salt Lake City 2002, Calgary 1988, Lake Placid 1980 et 1932, Squaw Valley 1960). Mais ce n'est que lors des Jeux olympiques de Vancouver que la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a accepté de changer la tradition et d'organiser le tournoi sur une patinoire plus étroite, à l'étranger.

Patinoire

La patinoire standard outre-mer de la NHL

En Amérique du Nord, la patinoire standard de la NHL mesure 200 pieds de long et 85 pieds de large, soit environ 61 sur 26 mètres dans le système métrique. Ces dimensions sont basées sur celles de la surface de glace de la patinoire Victoria à Montréal, où le premier match en salle a été joué en 1875.

Rink de taille européenne ou internationale

En revanche, les patinoires européennes conformes aux spécifications de l'IIHF mesurent un peu moins de 200 pieds de long et ont une largeur d'environ 97 à 100 pieds (soit environ 60 par 30 mètres). Cependant, les dimensions peuvent varier d'une patinoire à l'autre, car il s'agit davantage d'une recommandation que d'une obligation. Par conséquent, contrairement à la NHL, les joueurs peuvent tirer parti de leur connaissance de la patinoire pour surprendre un adversaire peu habitué à la taille spécifique de la patinoire.

Certains clubs européens tentent de se rapprocher des dimensions de la NHL et adaptent la taille de l'aire de jeu de leur propre patinoire. En prenant l'exemple de l'Extraliga tchèque de hockey sur glace, on constate que l'aéroport traditionnel demeure à 3 stades sur 14. En revanche, les dimensions de la NHL sont respectées par 4 patinoires. Le reste des patinoires se situe dans le cadre du modèle hybride.

Dimensions des patinoires des clubs tchèques

ClubStadeDimensions
Mountfield Hradec KrálovéČPP aréna60 × 30 m
BK Mladá BoleslavZimní stadion Mladá Boleslav60 × 30 m
HC OlomoucZimní stadion Olomouc59,5 × 29,5 m
HC Dynamo PardubiceEnteria Arena Pardubice59 × 28,75 m
HC Škoda PlzeňHome Monitoring Aréna60 × 28 m
HC Kometa BrnoWinning Group Arena60 × 28 m
HC Energie Karlovy VaryKV Arena60 × 28 m
ČEZ Motor České BudějoviceBudvar aréna58 × 28 m
HC Oceláři TřinecWerk Arena58 × 28 m
HC Vítkovice RideraOstravar Aréna58 × 28 m
Bílí Tygři LiberecHome Credit Arena60 × 26 m
HC Verva LitvínovZimní stadion Ivana Hlinky60 × 26 m
HC Sparta PrahaO2 Arena60 × 26 m
Rytíři KladnoČEZ stadion59,5 × 26 m


Comment la taille de la patinoire affecte la façon dont le jeu est joué

Les différences de taille des patinoires ont un impact considérable sur le style de jeu. Chaque patinoire est divisée en tiers égaux, créant ainsi une grande différence dans la taille, ou plus précisément, la largeur, des zones individuelles. Cela influe non seulement sur l'intensité du jeu, mais également sur la marge de manœuvre tactique des entraîneurs.

Boum, boum, boum, un but dans la NHL

Les patinoires outre-mer sont à peu près de la même longueur que les patinoires européennes, mais plus étroites et, dans certains cas, des patinoires de la taille d'un aéroport nettement plus étroites. Il n'est donc pas surprenant que le même nombre de joueurs dans un espace plus petit conduise à un style de jeu plus conflictuel et plein d'action. Les joueurs ont beaucoup plus de contacts et le jeu est plus rapide, d'où l'accent mis sur la vitesse et la force des joueurs.

Magiciens et professeurs européens

De l'autre côté, les grandes patinoires européennes offrent plus d'espace aux joueurs. Le jeu n'a donc pas un rythme aussi soutenu et les exigences physiques des joueurs ne sont pas aussi élevées. Mais cela ouvre la porte au développement du côté technique et tactique du jeu. Les joueurs ne sont pas soumis à autant de pression et ont donc plus de temps pour travailler avec le palet. Les entraîneurs, à leur tour, ont plus de place pour réfléchir à des formations tactiques, ce qui donne de l'ordre au jeu et réduit la part de hasard.

Toutes les dimensions et les différences entre les patinoires européennes et d'outre-merToutes les dimensions et les différences entre les patinoires européennes et d'outre-mer. (Source : wikipedia.com)

Européens, frémissez. C'est un endroit où il est difficile de jouer ! Imagination ou faits étayés par des chiffres ?

Scott Grossman et Terence Hines ont publié une statistique de la saison 1995-1996 dans laquelle ils ont constaté que les joueurs nord-américains ont accumulé un total de 38 622 minutes de pénalité, alors que les joueurs européens de la NHL n'ont accumulé que 6 037 minutes de pénalité. Ils en ont conclu que le hockey européen est moins agressif. Il faut cependant tenir compte du fait que leurs statistiques ne parlent que de chiffres globaux. Une moyenne serait plus significative, car il y a moins d'Européens jouant dans la NHL que de joueurs nord-américains. Alors, quelle est la véritable histoire ?

Mais selon les recherches de Sportega, les données de la NHL pour la saison 2022/23 ne montrent pas qu'il y a une différence significative entre les joueurs européens et nord-américains. Les Européens ont récolté 5 265 minutes de pénalité, tandis que les Américains et les Canadiens en ont récolté 18 151. Mais en moyenne, cela représente un peu moins de 20 minutes de pénalité par joueur contre 26,5 minutes. Si l'on va encore plus loin et que l'on regarde le temps moyen passé sur la glace par minute de pénalité, l'Européen passe 15:14, le Nord-Américain 15:01.

Il n'est donc pas correct de tirer des conclusions sur la physicalité et l'agressivité du jeu en fonction de la nationalité. Cela dépend toujours du type spécifique de joueur et du style de jeu qu'il présente.

Les joueurs de la NHL les plus pénalisés en saison régulière de 1992/93 à 2022/23

Joueurs les plus pénalisésLes Européens les plus pénalisés
3 402 PIM – Tie Domi (CAN)2 085 PIM – Zdeno Chára (SVK)
2 634 PIM – Donald Brashear (USA)1 447 PIM – Krzysztof Oliwa (POL)
2 562 PIM – Matthew Barnaby (CAN)1 409 PIM – Andrei Nazarov (RUS)
2 522 PIM – Chris Neil (CAN)1 408 PIM – Roman Hamrlík (CZE)
2 404 PIM – Rob Ray (CAN)1 379 PIM – Darius Kasparaitis (RUS)
2 191 PIM – Keith Tkachuk (USA)1 304 PIM – Alex Kovalev (RUS)
2 147 PIM – Jeff Odgers (CAN)1 268 PIM – Alexei Zhitnik (RUS)
2 085 PIM – Zdeno Chára (SVK)1 266 PIM – Bobby Holík (CZE)
2 018 PIM – Bryan Marchment (CAN)1 123 PIM – Pavel Kubina (CZE)
1 956 PIM – Ian Laperriere (CAN)1 100 PIM – Ulf Samuelsson (SWE)


Faites la révolution pour nous !

La qualité même des joueurs, de l'arbitrage et d'autres aspects du jeu contribuent à rendre les matchs de NHL beaucoup plus divertissants et attrayants pour l'œil du supporter. Mais les différences de dimensions des patinoires jouent également un rôle important dans cette vision du jeu.

S'il y a un débat sur la standardisation de la taille des patinoires de hockey à l'échelle mondiale, alors la patinoire plus étroite de la NHL a l'avantage sur celle de l'Europe. La vitesse et l'action constantes font de la compétition à l'étranger un spectacle attrayant, dont les matchs interétatiques sont souvent dépourvus.

Dès 2019, il a été question que les patinoires européennes s'adaptent elles aussi à la taille de la surface glacée derrière le grand bassin et jouent sur une glace de 26 mètres de large. Deux ans plus tard, ce débat a de nouveau été relancé et il y a eu un consensus sur le fait que les Jeux olympiques et les Championnats du monde ne seraient joués que sur des surfaces de glace avec cette largeur ajustée. Mais si tu regardes les règles de l'IIHF aujourd'hui, les exigences en matière de largeur de la surface de jeu oscillent entre une largeur minimale de 26 mètres et une largeur maximale de 30 mètres.

On peut donc s'attendre à d'autres développements passionnants dans le hockey international dans un avenir proche, lorsque les patinoires seront rétrécies. Mais pour éviter un exode des supporters et pour que le hockey européen reste attractif et compétitif, les clubs individuels pourraient bien procéder à ces changements avant que l'IIHF ne puisse faire appliquer la règle.

Articles plus anciens