Comment choisir sa crosse de hockey ?


9 minutes de lecture

 Même Jaromír Jágr #68 n’aurait pas fait autant avec une crosse plus courte. C’est pour cela qu’il est important de se concentrer sur le choix de la crosse afin d’éviter de se courber et d’éliminer le nombre de crosses cassées. La crosse et la main prolongée pour l’obtention de la couronne de roi du classement canadien.

Náhled videa

Quels sont les critères de choix de la crosse ?

Côté correct

Toujours commencer par choisir la crosse selon la main que vous utilisez pour la crosse au point plus bas. Lorsque c’est bien votre main gauche qui est située plus bas, choisissez l’option la main gauche plus bas, lorsque c’est bien la main droite, choisissez l’option la main droite plus bas. Quoique ce conseil puisse sembler banal, se tromper dans le cadre de nombreux paramètres de la crosse serait plus facile que ce à quoi vous vous attendriez.

pravaklevak.png

La longueur de la crosse par rapport à la hauteur du joueur

Un des aspects cruciaux pour le choix de la crosse c’est bien la hauteur du joueur. Selon la règle générale l’on dit que les patins ôtés, la crosse appuyée sur la lame devrait atteindre jusqu’au nez et avec les patins mis, elle devrait atteindre jusqu’au menton.

La longueur de la crosse par rapport à la hauteur du joueur

Dureté (flex)

La dureté impacte sur l’élasticité de la crosse et chaque joueur a besoin de son flex à lui. Tandis que les défenseurs jouent mieux avec un flex plus haut ou normal, la dureté inférieure aide les attaquants à faire tourner la tête de leurs adversaires. Cependant les extrêmes ne conviennent que pour quelques cas spécifiques, c’est pourquoi la plus préférée des voies c’est la voie médiane avec le flex de 87.

Top 10 des choses à envisager lors du choix de la crosse:

  1. Chaque hockeyeur a une force manuelle différente, c’est pourquoi votre premier choix ne doit pas être le meilleur. Plus fort est le joueur, alors plus importante devrait être la dureté de sa crosse. Le flex le plus courant varie entre 85 et 87.
  2. Les joueurs techniques préfèrent les crosse plus molles. Notamment les dernières années ont été favorables à la popularité des flex inférieurs, soit 77–87.
  3. Les crosses plus molles contribuent mieux au développement des aptitudes techniques. Ce sont donc plutôt les joueurs cadets qui devraient s’en procurer.
  4. Les défenseurs et les joueurs de force préféreront les crosses plus dures. Les crosses molles en cas de chocs et tirs à partir de la ligne bleue, sont plus prédisposées à la casse.
  5. La crosse plus molle est plus souple et se courbe lors des tirs. Si votre niveau technique n’est pas si important, ces dernières pourraient faire rebondir les passes. En revanche, les joueurs plus techniques en profiteront à fond.
  6. Cependant, même la crosse plus dure n’empêchera pas le rebondissement du palet. Les passes seront encore une fois rebondies loin de la crosse et en plus, vous allez avoir mal aux mains. Toutefois, les joueurs de force auront du mal.
  7. La crosse plus dure n’a pas de meilleure longévité qu’une crosse moins dure.
  8. Chaque crosse perd lors de son utilisation sa dureté.
  9. Si vous raccourcissez votre crosse, le flex devient supérieur. Nous ne recommandons pas aux joueurs plus jeunes de raccourcir leurs crosses junior. À la place, faites votre choix directement à partir de la gamme intermediate des crosses prévues pour les ados jusqu’à 16 ans, des crosses junior pour les jeunes jusqu’à 13 ans ou des crosses prévues pour les enfants jusqu’à 8 ans.
  10. Si vous ne faites pas le réglage de la crosse, le flex ne diminuera pas.

Comment prolonger la crosse

Tableau comparatif de duretés des crosses

Désignation Dureté Âge du joueur Hauteur du joueur Poids du joueur
Tyke 30 3–5 ans 89–117 cm 11–22,5 kg
Youth/Yth 35 4–6 ans 102–124,5 cm 13,5–27 kg
Yth Tall/Yth Elite 35/40 5–8 ans 119–137 cm 16–34 kg
Junior/Jr 45/47 7–11 ans 124,5–145 cm 36–45 kg
Junior/Jr 50/52 10–13 ans 132–155 cm 40,5–49,5 kg
Intermediate/Int 60 11–14 ans 132–162,5 cm 49,5–58,5 kg
Intermediate/Int 67 12–15 ans 137–167,5 cm 54–63 kg
Intermediate/Int 75 13–16 ans 145–170 cm 63–72 kg
Senior/Sr 77 à partir de 14 ans 165–180 cm 63–76,5 kg
Senior/Sr 87 à partir de 14 ans 167,5–185,5 cm 72–85,5 kg
Senior/Sr 95 à partir de 14 ans 170–188 cm 79–92 kg
Senior/Sr 102 à partir de 14 ans 175–190,5 cm 85,5–99 kg
Senior/Sr 112 à partir de 14 ans à partir de 180 cm à partir de 94,5 kg

Matériau composite ou bois

Un morceau travaillé de bois ne vous fait pas rentrer en NHL. Les crosses de qualité en bois ont toujours leur place dans les cœurs de joueurs. Cependant, les crosses plus modernes en matériau composite représentent leur concurrence plus sévère.

Crosses en bois

Les crosses en bois bénéficient de leur tradition tout en ayant une multitude d’inconvénients. Les crosses en bois sont plus lourdes, la lame en bois absorbe de l’humidité, se ramollit et la crosse en tant que telle devient plus portée à la casse lors du tir.

De l’autre côté, les crosses en bois ont leurs avantages, que l’on ne peut pas avoir en cas de crosses en matériau composite. Le bois fournit un meilleur sens pour le travail du palet, et elle est également plus résistante aux cinglages subis par la crosse. Son principal atout est un prix très favorable grâce auquel les crosses en bois deviennent un instrument parfait pour les joueurs occasionnels et sportifs de récréation.

Crosse en matériau composite

Aujourd’hui la crosse en matériau composite est préférée par à peu près 96 % de hockeyeurs de tous les niveaux. Si vous faites partie d’une compétition locale ou vous allez jouer au hockey avec vos copains régulièrement sur un étang en hiver, il vous sera plus utile de vous procurer une crosse pas chère en matériau composite.

Si vous êtes un joueur professionnel ou bien vous êtes un amateur acharné, il convient d’investir dans des crosses plus chères en matériau composite.

Courbure de la lame

Un de vos copains vous a offert une crosse mais avant elle a été utilisée par un professionnel ? Si vous n’avez pas l’intention de la placer dans votre salon, mais vous voulez faire les compétitions avec, n’exultez pas, cette crosse ne vous apportera pas tellement de joie.

Chaque crosse a sa courbure différente et s’habituer à quelque chose de différent de ce que vous utilisez toute la vie, c’est un enfer. Vous vous rendez compte de la différence lors du premier contact avec le palet. L’envoi et la réception des passes vous sera difficile et les tirs vont atteindre plutôt la balustrade derrière la cage que la cage elle-même.

Comment remplacer la lame cassée

Le tableau comparatif des courbures de crosses par rapport aux différents fabricants

Bauer CCM Easton Warrior Fischer Salming
P92 P29 E3 W03 92 11
P88 P40 E36 W88 - -
P28 - E28 W28 - -
PM9 - - - - -

Courbure des lames de crosses Bauer

Courbure des lames Bauer

Courbure des lames de crosses CCM

Courbure des lames CCM

Courbure des lames de crosses Warrior

Courbure des lames Warrior

Les professionnels se font faire sur mesure ses crosses exactement selon leurs besoins. Leur courbure est unique et aucune autre crosse n’en a pas. D’où vient le classement verbal des courbures de crosses selon le type concret de courbure que le hockeyeur utilise.

Les courbures classiques, trouvables dans le gamme standard ressemblent toujours car elles partent de la désignation classique „Sakic“. Le travail du palet et le tir est sans souci et l’on peut même dire que les 95 % de tous les joueurs utilisent justement cette courbure-ci. Les différences minima consistent en traitement détaillé du cou ou de l’extrémité de la lame.

Kick point ou le point d’inflexion

Le classement de gammes uniquement sur la base de kick point

Kick point des crosses Bauer, CCM et Warrior

Kick point bas
Kick point moyen
Kick point haut

Le kick point est étroitement lié au choix de dureté de la crosse. La seule combinaison correcte du point d’inflexion et du flex idéal étant donné la caractéristique de votre jeu permettra le choix correct de votre crosse.

Le kick point ou le point d’inflexion est le point de la crosse qui se recourbe le plus au moment d’un tir. La flexion sert au transfert d’énergie à partir du joueur vers le palet. Le bon choix de la crosse au point correspondant d’inflexion vous permettra d’améliorer la vitesse et la force du tir.

En cas de modification ou de raccourcissement de la crosse le kick point peut se modifier. Notamment en cas de points moyens d’inflexion cette affaire semble être très courante. il est pratiquement impossible de modifier le kick point bas ou universel un cas de raccourcissement ou de remaniement.

Kick point bas

Kick point bas

La crosse au point d’inflexion bas convient aux tirs rapides en utilisant votre poignet ou aux tirs frappés. Le kick point bas est choisi le plus souvent par les attaquants ce qui ne se traduit pas en une règle.

Choisissez les modèles Bauer Vapor, CCM Ribcor et Warrior Covert.

Kick point moyen (dual)

Kick point moyen

Le kick point dual est offert par les crosses universelles devenant de plus en plus préférées. En ce cas le kick point s’adapte à la saisie de joueur et se déplace conformément au besoin de ce dernier. Avec cette crosse vos tirs seront précis quelle que soit la position du tir. La précision de l’énergie est également parfaite, donc l’aspect du tir sera correct toutes les fois.

Choisissez les modèles Bauer Nexus, CCM RBZ et Warrior Alpha.

Kick point haut

Kick point haut

Le kick point haut représente un point typique d’inflexion pour le tir par l’intermédiaire de la levée ou du tir de golf à partir d’un défenseur sur la ligne bleue. Ici, le kick point fonctionne comme un arc et la précision de l’énergie est importante. L’inconvénient consiste en perte de moment de surprise, puisque le joueur doit faire une levée ce qui a pour conséquent le ralentissement du tir.

Choisissez les modèles Bauer Supreme et CCM Tacks.