Au padel, les décisions sont prises au filet. Dans cet article, nous vous indiqueront comment maîtriser techniquement et mentalement les volées, comment faire face aux balles rapides et comment vous entraîner à faire du filet votre territoire.
Voulez-vous contrôler les échanges ? Apprenez à réussir vos volées. Ce coup vous permet d’orienter le jeu de derrière le filet et de conclure les échanges avant que votre adversaire ne reprenne sa respiration. Nous examinerons les techniques, tactiques et astuces qui vous permettront de rester calme même en cas de coups durs.
La volée consiste à frapper la balle en l'air, avant son rebond. Le padel se joue principalement au filet et c'est là que l'on prend le contrôle de l'échange. Le terrain est petit, les rebonds sur les vitres sont fréquents et vous mettez votre adversaire sous pression si vous maîtrisez le filet. Car c’est là que se finissent la plupart des échanges.
Utilisez une prise continentale, la même que pour le service au tennis. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de changer votre prise pour les autres coups. Gardez votre main non directrice sur le manche de la raquette de padel, cela vous aidera à mieux la contrôler.
Une volée n'est pas un smash. Il s'agit d'un mouvement court et compact :
Frappez rapidement, juste au-dessus du filet. Idéalement aux pieds de l'adversaire ou dans le coin. Vous volleyez et vous terminez.
Lorsque vous êtes sous pression, renvoyez plus haut une balle moins rapide. Vous gagnez du temps et de l'espace.
Jouez juste derrière le filet lorsque votre adversaire est loin à l’arrière. Vous le surprendrez et le mettrez en difficulté.
Observez le corps de votre adversaire : épaules, jambes, angle d'attaque. Vous aurez une longueur d'avance.
Une balle de padel rapide ne devrait pas vous surprendre. Ne paniquez pas, positionnez simplement la raquette. Moins, c’est parfois mieux.
Vous n'avez pas besoin de swinger. Orientez simplement la balle. Vous pouvez souvent renvoyer une volée difficile en positionnant simplement votre raquette.
Plus le mouvement est compact, plus le contrôle est grand. Des mains rapides, mais pas d'élan.
Une raquette solide placée devant le corps fait office de bouclier. Surtout contre des bombes que vous ne pouvez pas jouer de manière classique. Gardez votre corps bas ou la balle tombera ou s'envolera dans la vitre.
Parfois, il n'est pas judicieux de risquer une volée inutile du fond du court. Lorsque vous voyez arriver une bombe, reculez d'un pas et préparez-vous à la balle suivante. Une position stable et plus de temps sont souvent préférables à un réflexe désespéré au filet. Même les plus grands professionnels prennent parfois du recul pour jouer de façon plus intelligente.
Le jeu au filet n'est pas seulement une question de technique, c'est aussi une question de tête. Beaucoup de joueurs amateurs refusent d'avancer parce qu'ils ont peur de faire des erreurs ou de frapper trop fort. Mais il n'y a pas de pression sans risque.
Un joueur au filet volleye, l'autre joue des balles rapides. Se relayer après 10 coups. Excellent pour les réflexes et les mouvements compacts.
Qui réussira le plus de drops d'affilée ? Il s'agit d'une question de délicatesse et de précision. Idéal pour la prise en main et la créativité.
Vous volleyez sur de courtes distances sans rebond, toujours un seul coup et en alternant les côtés. Objectif ? Garder la balle en jeu et ne pas perdre le rythme.
Utilisez des balles de contre ou dirigez vers vous les tirs de l'entraîneur. Plus vous vous habituerez au chaos, mieux vous réagirez dans le jeu.
Tenez-vous près du filet et contrez les balles dures en retour. L'objectif n'est pas de volleyer en beauté, mais de jouer en toute sécurité et en toute confiance.
Se filmer en s'entraînant. Qu'est-ce que vous pensez faire ? Cela risque de vous surprendre. La caméra vous montrera la réalité et vous aidera à améliorer les détails.
Le filet est votre zone de frappe. Vous avez entre vos mains l’un des outils les plus puissants du padel si vous maîtrisez la volée. Entraînez-vous régulièrement, n'ayez pas peur de faire des erreurs et jouez tête haute. Chaque volée vous fait progresser - il suffit d'être prêt.
Il ne s'agit pas de ne pas faire d'erreur. Il s'agit de se lancer. Volleyez quand c'est le moment. Et sachez que malgré quelques égratignures, vous finirez par dominer le filet comme un matador chevronné.
Tous droits réservés, © 2002–2025 Sportega