À première vue, elles ressemblent à des chaussures ordinaires. Comme une moissonneuse-batteuse sur des kilomètres. Mais une fois lancé, elles vous surprennent par leur légèreté qui vous font penser plus à un hatchback rapide qu'à un lourd tracteur. L'Aero Glide 3 sont des chaussures qui démontrent que le confort ne doit pas être synonyme d'ennui.
Personnellement, j'ai toujours trouvé que les chaussures de running sur route volumineuses étaient dans une catégorie un peu ennuyeuse. Ce sont des chaussures de travail subalternes, pas de vitesse (ok, je sais que c'est une question de jambes) ni de sentiers divertissants. De plus, il faut bien l'avouer, les roadsters Salomon ont toujours été un peu en retrait par rapport à la concurrence qui s'est à mon avis, bien développée. Mais à mon avis, les Salomon Aero Glide 3 font voler en éclats ces préjugés.
Elles sont très confortables et douces, comme la plupart des chaussures volumineuses. De plus, elles sont vraiment très légères pour des chaussures d'entraînement et la mousse d’amorti vous donne une sensation d'agilité lors du rebond. Je pensais que cela serait compensé par une courte durée de vie, mais je n'ai pas senti que la mousse ait "explosé" de quelque manière que ce soit même après environ 400 km. Alors, où est le piège ?
La tige de ces chaussures m'a agréablement surpris. La tige en mesh est vraiment respirante et, bien qu'elle soit fine, elle ne perd pas en durabilité. Je pensais au début que mes petits doigts de pied passeraient à travers le tissu percé au bout de quelques semaines. Après environ 400 km, elle est toujours en excellent état.
Le matériau est plus ferme que flexible, mais il vous offrira une certaine liberté. Personnellement, je préfère cette option car le pied est bien mieux « calé ». À la limite, je desserre un peu les lacets si mes pieds gonflent sous l'effet de la chaleur pendant une longue course. Mais je comprends que cet aspect est une question de préférence personnelle.
La languette est un seul ensemble sans couture et ne se sépare de la tige que dans les derniers centimètres. C’est pour moi un compromis parfait, rien n’appuie sur le pied et les chaussures sont faciles à enfiler. Le rembourrage placé sur la languette et autour de la Cheville est raisonnable. La sensation de confort est nettement plus grande que dans des chaussures de course et le rembourrage n'absorbe pas toute l'humidité présente dans l’environnement.
Le chaussant est large, mais ne vous attendez pas à une forme de type barrefoot, comme par exemple les Altra ou Topo Athletic, aux formes plus classiques. Le talon est légèrement renforcé, mais ce ne sont pas des chaussures de ski qui vont écraser votre tendon d'Achille. Le renforcement est ici assuré à l‘aide de petites lamelles. Je préfère personnellement un talon plus lâche mais le renforcement est indispensable quand les chaussures ont une semelle intermédiaire aussi haute.
Pour moi, la semelle intermédiaire est l’avantage décisif de ces chaussures. 40 mm de mousse dans le talon et 32 mm à l'avant vous donnent une foulée vraiment confortable, parfaitement adaptée aux longues courses. La mousse eTPU Energy Foam EVO est également plus souple au rebond. J'apprécie vraiment la combinaison du faible poids et de la réponse dynamique de ces chaussures.
Ce ne sont pas, ni sur le papier, ni en termes de sensations, des chaussures en fibre de carbone. Avec lesquelles j’ai toujours eu l'impression de ne pas pouvoir courir lentement et d’être forcé à courir de façon agressive. Ce qui n'est absolument pas le cas avec ces chaussures.
Personnellement, le drop de 8 mm me convient. C'est un assez bon compromis entre stabilité et confort sans pousser à des foulées trop agressives.
J'étais un peu sceptique quant à la semelle, car le caoutchouc n’est présent que sur le périmètre et l'îlot sous les orteils, le reste étant en mousse non protégée. Mais c'est une couverture suffisante, car je n’ai pas usé la mousse d’amorti à aucun endroit.
Le mélange de caoutchouc est très accrocheur, mais attendez-vous à ce qu'il s'use assez rapidement si vous courez beaucoup. Le motif de la semelle extérieure est fin, adapté à l'asphalte, mais il serait probablement trop léger pour des courses hors route. Les chaussures peuvent même endurer des surfaces gravel ou des chemins de terre secs, mais attention, vous risquez de vous tordre facilement les chevilles dans des chaussures aussi hautes.
Pour moi, les chaussures Salomon Aero Glide 3 sont l'une des plus grandes surprises dans lesquelles je n'ai jamais couru. Ces chaussures vous offrent un maximum de confort, sans pour autant vous ralentir. Elles offrent une excellente combinaison d'amorti et de souplesse. Je me suis senti à l'aise dans ces chaussures, même après de longs kilomètres, sans avoir l'impression de m’y noyer.
Ce ne sont que des préférences personnelles, mais les chaussures Aero Glide 3 sont pour moi la combinaison parfaite de chaussures volumineuses associées à des éléments de chaussures plus rapides. Je vous les recommande vivement si vous recherchez à la fois confort et dynamisme.
C'est une question de préférence personnelle, mais ces chaussures me conviennent parfaitement. Sans être si chères que cela !
Auteur : Tadeáš Vyvijal
Légende de la notation :