Ton corps parle, est-ce que tu l'écoutes ? L'entraînement au hockey et la technologie moderne


11 minutes de lecture

La technologie moderne est partout autour de nous. Introduis-les dans ton entraînement. Creuse dans les données et améliore tes compétences au hockey.

Bienvenue à l'ère où crosse de hockey et patins ne suffisent plus. Les joueurs de hockey d'aujourd'hui ressemblent à des super-héros non seulement grâce à leurs compétences sur la glace, mais aussi grâce aux gadgets qui les aident à s'entraîner avant même de toucher le palet. La technologie moderne change fondamentalement non seulement le monde qui nous entoure, mais aussi le sport. Prépare-toi à une visite accélérée du monde de la technologie qui va booster ton entraînement.

Entraînement supervisé avec des éléments d'un thriller d'espionnage

Oublie les entraîneurs avec leurs sifflets et leurs blocs-notes. Aujourd'hui, ton rythme cardiaque, ta combustion des Graisses ou la qualité de ton sommeil sont surveillés par ton propre bracelet ou montre intelligente. Iron Man serait jaloux ! Ces espions intelligents te fourniront des données qui t'aideront à entrer plus efficacement dans ton entraînement.

Tu crois que le GPS ne sert qu'à s'assurer que tu ne te perdes pas sur le chemin du stade ? Non. Dans les sports modernes, les GPS et les capteurs de mouvement suivent chacun de tes pas, de tes sprints, de tes repos ou de ton efficacité sur la glace. Tu as peut-être l'impression d'être suivi par Big Brother, mais tu sais que ces données t'aideront à combler les lacunes de ton propre jeu.

Montre intelligente

Il n'est pas nécessaire d'être un geek de la technologie pour aimer ces technologies. Il suffit d'avoir le désir de s'améliorer et d'évoluer avec son temps. Avoir la technologie de votre côté vous aidera, que vous en soyez au début ou que vous rouliez depuis quelques saisons et que vous cherchiez de l'espace pour vous améliorer.

Tu es toujours intéressé(e) par ce sujet ? Enfile ta smartwatch et découvre avec nous ce que nous suivons réellement.

Fatigue ou forme ? C'est la montre qui décide

L'époque où un entraîneur pouvait hurler ses cordes vocales parce qu'il avait un pressentiment est révolue. Aujourd'hui, ce qui n'est pas étayé par des données ne compte pas. Les montres et bracelets intelligents te donnent un retour sur tes performances en temps réel et te permettent d'analyser ton entraînement ou ton match plusieurs heures après le coup de sifflet final. Et à quoi servent-ils ?

Mets un bracelet ou une montre, allume une application (voir la fin de cet article pour quelques conseils sur les applications) et vis tout simplement. Ils recueillent des données sur toute ton activité pendant la journée et surveillent ton sommeil le soir. Mais on a envie de voir ce qu'ils te proposent quand c'est l'heure de ta séance d'entraînement.

Focalisé sur les détails

Tu sauras grâce aux données si tu es en pleine forme ou si tu dois ralentir pour éviter que ton moteur ne soit surchargé. Au hockey, les détails font toute la différence, et grâce aux technologies modernes, tu le verras. Tu pourras discuter des chiffres que tu obtiens avec ton entraîneur et ajuster ton entraînement en conséquence. De plus, tu seras en mesure de prévenir les blessures.

Qu'est-ce que je devrais suivre sur ma montre ?

  • Fréquence cardiaque : les bases absolues. La technologie te montre à quel point ton cœur travaille. Et en suivant simplement les instructions de ce cardiologue sur ta montre, tu peux facilement ajuster l'intensité de ton entraînement pour le rendre efficace. Tu veux te donner à 100 % dans ton entraînement, mais sans te blesser.
  • Calories brûlées : Ce n'est pas seulement un chiffre que les personnes qui essaient de perdre du poids suivent. Les calories brûlées pendant l'entraînement t'aideront à mieux comprendre ton corps et ton métabolisme sous différents types de charge. En sachant combien tu as brûlé pendant ton entraînement, tu pourras facilement ajuster ton régime alimentaire et ta récupération.
  • La qualité du sommeil : l'alpha et l'oméga de la performance. Un sommeil de qualité est au moins aussi important que l'entraînement. Le sommeil est l'endroit où ton corps se régénère, où les muscles se développent et où ta tête s'éclaircit. Et ça, c'est de l'or, mon ami. Parce que sans un sommeil adéquat, tu n'es rien sur la glace et tes performances ne s'amélioreront pas.

Que faire des données ?

Maintenant, lorsque tu as un aperçu de ton corps, tu dois relier les informations entre elles. Créer un plan d'entraînement et un régime alimentaire basé sur ces données ou demander à des entraîneurs et nutritionnistes certifiés de t'aider à le faire. Ne te contente pas de t'entraîner sur la glace, inclut d'autres activités physiques. Exercice, running, natation, cyclisme, aérobic et yoga - tous ces éléments et bien d'autres encore peuvent t'aider sur des sous-aspects de tes performances globales. Et n'oublie jamais la récupération.

Précision et confort, voilà ce qui manque à la montre

Nous aurions la version la plus courante et la plus abordable de la technologie moderne que tu peux utiliser dans ton entraînement. Mais après tout, les montres ne sont pas les plus confortables dans tes gants, c'est pourquoi il existe divers capteurs de mouvements et gilets GPS pour t'aider à recueillir des informations supplémentaires et plus précises.

Tableau blanc de l'entraîneur

Gilets GPS : des informations qui viennent directement du cœur

Les gilets GPS et les trackers sont les jouets qui créent les athlètes 2.0. Ils sont plus précis, plus confortables pour les joueurs de hockey et donnent plus d'informations que les montres et les bracelets. Les porter ne fait pas automatiquement de toi un athlète plus rapide, plus fort ou plus endurant. Vous serez plus intelligent cependant. Et si tu sais utiliser ces informations, tu peux améliorer toutes ces capacités presque en claquant des doigts.

On ne peut pas tricher avec le GPS

C'est aussi simple que ça. Vous mettez un gilet qui intègre un GPS et d'autres capteurs, et vous allez vous entraîner. Il mesure ta vitesse moyenne, ta vitesse de sprint, la distance parcourue ou ta dépense énergétique. Il te donne tout simplement tout ce dont tu as besoin pour t'entraîner et améliorer tes compétences.

Pourquoi ça change la donne ?

  • Suivi précis des mouvements : Tu ne seras probablement pas surpris que quelque chose qui porte le nom de GPS suive chacun de tes mouvements. Avec le gilet, tu auras conscience de ta vitesse, de ta distance, mais aussi si tu te relâches et que tu donnes le meilleur de toi-même au jeu. En plus, c'est plus précis qu'une montre.
  • Analyse des performances : C'est ensuite à toi ou à tes entraîneurs d'analyser les données et de les convertir en séance d'entraînement. Tu verras si tu dois travailler tes départs, si tu manques de jus trop tôt ou si c'est juste dans ta tête et que tu te retiens. Et cela t'aidera aussi à freiner tôt pour éviter les blessures.
  • Améliorer les tactiques de jeu : Tu obtiendras également des données sur l'endroit où tu te déplaces sur le terrain. Si tu utilises les gilets en équipe, l'entraîneur peut découvrir ton talon d'Achille ou travailler à l'élimination d'habitudes indésirables.

Parmi les gilets GPS les plus populaires, on trouve Catapult et STATSports.

Les gilets GPS les plus populaires sont ceux qui sont utilisés par les joueurs.

Choisis seulement les choses les plus importantes

Si tu n'as pas de points, tu descends au plus bas de la hiérarchie de l'équipe. Mais ce qui nous intéresse, c'est la formation et les chiffres qui s'y rapportent. Quels sont les attributs que vous recherchez et quels sont ceux qui ne sont pas si importants pour un joueur de hockey ?

Vitesse et agilité maximales

Connor McDavid est capable de patiner à des vitesses bien supérieures à 40 km/h. Personne ne souhaite que tu fasses cela. Mais un trentenaire... qu'en penses-tu ? La vitesse te donne un énorme avantage, il est plus facile de distancer tes adversaires et d'obtenir de meilleures positions et plus d'occasions. Juste après, n'oublie pas de t'entraîner à stickhandling et à tirer aussi, pour qu'aussi vite que tu te crées des occasions, elles ne se terminent pas aussi bien.

Temps de réaction

Une compétence très importante que ni les montres ni les gilets ne t'aideront exactement à acquérir est d'avoir le temps de réaction le plus court possible. Surtout si tu es gardien de but, bien sûr. Mais même avec ou sans le palet sur ta crosse, tu dois être capable de réagir à ce qui se passe sur la glace en quelques millisecondes. Les meilleurs joueurs de la LNH ont un temps de réaction d'environ 200 ms. Tu peux améliorer le tien sur le Game Changer, qui t'aidera également à améliorer ton maniement de la crosse. Ou essayez de lancer une balle de tennis contre un mur à une courte distance.

État d'esprit

L'endurance est importante dans n'importe quel sport, mais dans le hockey de tous les sports, personne ne se moquera de vous parce que vous ne tenez "que" une minute. Au contraire, tenir 45 à 60 secondes sur la glace lors d'un shift est une performance de hockey-marathon ! Par conséquent, mesure ton endurance, mais à plein effort. L'endurance à long terme n'est pas si cruciale pour toi.

Force

Il en va de même pour la force que pour l'endurance. Tu dois être fort dans les combats personnels, avoir des jambes solides pour les départs explosifs et des bras pour les coups durs. Mais sans vitesse, agilité et temps de réaction, la force maximale ne te sert à rien. Pendant que tu essaieras d'écraser ton adversaire contre les planches, il sera déjà en train de charger vers le malheureux gardien de but. Par conséquent, ton objectif n'est pas de soulever des poids comme un haltérophile olympique, mais de travailler la force en combinaison avec d'autres attributs.

Stabilité

Cela peut sembler être une petite chose, mais la stabilité a aussi un grand impact sur tes performances. Si tu es stable sur tes patins, tu auras un tir plus dur et plus précis, ne seras pas déstabilisé par le contact avec ton adversaire, et seras moins prévisible. Entraîne-toi à garder ton équilibre à la maison. Tu donnes au moins 30 secondes sur une jambe ?

Des applications pour t'aider

Il existe de nombreuses applications que tu peux télécharger sur l'App Store ou Google Play et associer à ton appareil intelligent. En laissant de côté les applications individuelles des fabricants de smartwatches, il existe des applications multisports comme Strava ou Endomondo que tu peux utiliser pour de multiples activités.

Il existe une application populaire pour les joueurs de hockey appelée HockeyTracker, qui ne fait que vous lâcher des nombres et des dates. Si tu cherches une appli qui soit à la fois un coach et qui te montre des exercices spécifiques, tu peux essayer Dangle Time. Mais il est assorti d'un tarif modeste.

N'ayez pas peur d'expérimenter, faites défiler les magasins sur votre téléphone et essayez-en d'autres. N'oublie pas de nous faire savoir ce qui a le mieux fonctionné pour toi.

APPLE TIP:Si vous possédez une Apple Watch, les joueurs de hockey eux-mêmes lorsque vous activez l'activité hockey recommandent d'activer également le mode Water Lock, afin que la sueur n'éteigne pas la montre.

Smartwatch apps

N'oublie pas les applications axées sur la nutrition ou l'analyse du sommeil. Pour le suivi de la nutrition, essaie YAZIO ou MyFitnessPal. Pour le suivi du sommeil, consulte Sleep Cycle, BetterSleep ou Pillow : Sleep Tracker.

Devenez un pionnier du hockey

Analysez les données, fixez des objectifs, ajustez les plans d'entraînement. Les données ne mentent jamais et tordent le cou aux hypothèses. Peut-être que les gilets GPS, les ceintures pectorales et autres gadgets du 21e siècle ne sont pas encore aussi répandus au hockey qu'ils le sont, disons, au football, mais cela ne veut pas dire que tu ne peux pas intervenir en tant que pionnier. Au contraire. Tu as une longueur d'avance, alors utilise-la.

Articles plus anciens