Balles de tennis neuves ou balles usagées. Avec lesquelles faut-il jouer ?


12 minutes de lecture

Le grand test 2020 des balles de tennis nous a montré quelles étaient les meilleures balles de tennis et quelles étaient celles qui, au contraire, étaient en retard sur la concurrence. Nous allons aujourd'hui élargir le sujet et parler de l'influence sur le jeu de l’état des balles, neuves ou usagées.

Balles de tennis neuves. Sont-elles meilleures que les balles usagées ?Balles de tennis neuves. Sont-elles meilleures que les balles usagées ?

Il n’est probablement pas possible d’affirmer que personne n'aime les balles usagées. Mais il n’est pas possible non plus de dire que nous préférons tous jouer avec des balles neuves. C'est comme affirmer qu'une voiture neuve roule mieux qu’une voiture déjà utilisée et que ses qualités se délitent progressivement au fil du temps. Bien au contraire. Les balles de tennis sont comme les voitures, elles fonctionnent mieux après rodage. Alors que plusieurs milliers de kilomètres sont nécessaires pour roder une voiture, seules quelques minutes de jeu suffisent pour qu’une balle de tennis neuve atteigne son état optimal.

Laissez les balles se réveiller !

Beaucoup de joueurs ne savent pas qu’ouvrir une boîte de balles neuves juste avant un match est une erreur. Et que dans ce cas, l'expérience de jeu est souvent moins bonne pendant les premières minutes du match.

Pour poursuivre les comparaisons, il est donc recommandé de laisser les balles « reposer » après avoir ouvert la boîte de balles, comme pour le fromage, pendant 5 à 15 minutes à la température ambiante du terrain de tennis. Si vous allez jouer en salle en hiver avec des balles neuves que vous avez transportées auparavant dans le coffre de votre voiture et que vous jouez immédiatement après avoir ouvert leur boîte, il est clair qu’elles seront plus « paresseuses » et plus lentes qu'un aboulique après déjeuner. En bref, elles ne rebondiront pas ni ne voleront comme elles le devraient.

Voici à quoi ressemble une balle de tennis pressurisée coupée en deux.Voici à quoi ressemble une balle de tennis pressurisée coupée en deux.

Vous avez pu remarquer en suivant la retransmission de matchs internationaux que les ramasseurs n'ouvrent jamais les boîtes de balles neuves lors du changement de balles, mais que les boîtes ont déjà été ouvertes et préparées à l'avance. Elles sont généralement ajoutées aux boîtes de balles rangées sous la chaise de l'arbitre principal lors du changement de ramasseurs ou de juges de ligne sans que les spectateurs ne s'en aperçoivent. Et pourquoi ?

Les balles pressurisées sont conditionnées dans des boîtes sous pression et elles augmentent progressivement de volume après ouverture. Le caoutchouc qui constitue une partie de la balle de tennis reprend forme et retrouve progressivement ses propriétés optimales. Mais il lui faut du temps, tout comme il nous faut du temps pour nous réveiller.

Des balles de tennis neuves avant tout ?

Pour ma part, je peux dire que je n'aime pas beaucoup les balles de tennis neuves. Elles sont « étranges », ressemblent à des poussins nouvellement éclos et comme eux, elles sont jolies, mais ne savent pas encore où aller. Il est difficile de bien les contrôler, elles semblent dures et ternes et rebondissent un peu bizarrement.

Je préférerais presque que les fabricants mettent dans les boîtes des balles « pré-jouées » quelques minutes, comme le sont les escalopes pré-frites ! Bien sûr, c'est un peu exagéré, mais il y a quelque chose de vrai dans cette affirmation.

Les balles neuves ont un joli feutre (de jolis poils), mais elles sont un peu orgueilleuses et elles devront être transformées pendant le premier jeu en « bohémiens frisés » qui auront la chance d’accrocher correctement les cordes des raquettes de tennis.

Plus les balles sont de qualité, meilleure est la qualité de leur feutre qui peut alors inclure jusqu'à 70% de laine naturelle. Elles suivent donc des étapes successives de « maturation ». Une balle toute neuve glisse davantage sur les cordes de la raquette et il est alors assez difficile de jouer un bon coup de lift. Mais les poils de laine se hérissent après quelques minutes, la balle gagne en volume et atteint alors ses caractéristiques optimales de jeu.

De grosses boules poilues

Certaines personnes sont gênées par des jambes poilues, d'autres par une balle trop poilue. Les poils du feutre sont nécessaires à la rotation et au contrôle de la balle et sans eux, la balle serait difficile à jouer. Mais ils peuvent causer des problèmes s'il y en a trop.

Certains joueurs ont l’habitude avant de servir de frotter les balles contre leur T-shirt ou short pour lisser les poils hérissés et rendre à nouveau la balle un peu plus rapide . Mais cela ne vaut au maximum que pour le premier service, car c’est le premier service qui vous préoccupe avant tout lorsque vous allez servir.

Si l’environnement est humide, une balle poilue a tendance à absorber l'humidité. Elle prend alors du volume et du poids et donc ralentit. Ces balles sont très lourdes et vous pouvez immédiatement oublier le jeu agressif. Le mot « boule » est alors le terme qui décrit le mieux une telle balle de tennis.

Que deviennent les boules poilues après quelques minutes de jeu ?Que deviennent les boules poilues après quelques minutes de jeu ? Nouevelle balle / Après 6 minutes de jeu la même balle / Après 15 minutes de jeu la même balle.

En général, plus le feutre est de bonne qualité et dense, plus la durée de vie de la balle est longue. Les marques haut de gamme utilisent du feutre de grande qualité pour leurs balles « premium » et ces balles ont tendance à être plus lentes, mais cela n'a aucune importance pour le tennis moderne. Bien au contraire.

Le jeu de tennis est plus vigoureux et agressif que jamais, et les fabricants de balles tentent de corriger et de ralentir la vitesse extrême des coups. Si un amateur peut parfois avoir l'impression que les balles neuves premium sont lentes et lourdes, cela est dû au fait qu'elles sont destinées en réalité au style de jeu pratiqué en tournoi de compétition où la vitesse de frappe des joueurs est incomparablement plus élevée.

Personnellement, je recommande de choisir vos balles en fonction de votre niveau de jeu. Les balles de qualité ne conviennent pas toujours à tout le monde, et il arrive souvent qu'un joueur amateur apprécie plus les balles de qualité inférieure revêtues d’une proportion plus élevée de feutre artificiel. Elles sont plus légères, résistent à l'humidité et sont plus faciles à jouer.

Magie des balles de tennis usagées

Peut-on vraiment aimer les balles usagées ? Bien sûr, mais cela dépend de leur degré d’utilisation. Pour ma part, je préfère les balles avec lesquelles je pourrais jouer 3-4 jeux, échauffement inclus. Elles resteront ensuite pleinement fonctionnelles jusqu’à la fin du set. Une balle moyennement usée a plus de volume, est plus facile à lifter et vole moins vite. Son comportement est prévisible, elle se contrôle mieux dans le vent et a un rebond idéal.

La situation change considérablement en fonction de la météo. Les balles moyennement jouées sont lourdes sur terrain humide, vous aurez beaucoup plus de mal à les contrôler et elles sont difficiles à attaquer. En cas de légère bruine ou de pluie, elles deviennent des boules poilues qu’il est difficile de déplacer jusqu’aux lignes. Le jeu perd alors de son dynamisme et ressemble plus à une bataille tactique sans favori clair.

Mais nous le savons tous, ce n’est qu’un échange de balles. J'affirme que des balles de moindre qualité ont tendance à favoriser les mauvais joueurs qui doivent alors en faire beaucoup moins pour rester dans le match. Dans une telle situation, un joueur au jeu tourné vers l’attaque doit au contraire faire un effort beaucoup plus important pour surpasser un joueur plus faible.

Compétitions maudites

Vous devez vivre les mêmes moments de frustration que moi si vous jouez au tennis au sein d'une équipe de club et que vous participez à des compétitions au niveau régional ou national.

Après le premier set, le plus exigeant du match, soit environ 1 heure d’intense tennis, échauffement compris, les balles commencent généralement à montrer des signes de vieillissement, comme avant de partir à la retraite. Cette situation est due à la qualité des balles utilisées dans nos compétitions et au nombre de balles avec lesquelles nous jouons. Nos compétitions se jouent exclusivement avec 3 balles par match, ce que je considère comme une grande erreur car si, au lieu d'économiser, on jouait avec la totalité de la boîte de 4 balles par match, la qualité du jeu s'en trouverait considérablement améliorée. De plus, il arrive parfois qu'une des balles disparaisse mystérieusement et que le match se termine avec deux balles, à moins que l'organisateur ne vous en lance une autre. Elle est alors soit neuve, soit autrement usée, et n'a donc aucun rapport avec la qualité de vos balles.

Dans les tournois WTA, ATP et autres tournois importants, les balles sont changées pour la première fois après 7 jeux (échauffement inclus) puis tous les 9 jeux. En cas de tie-break après 9 jeux et s'il doit y avoir échange de balles, les balles en jeu sont conservées et ne sont échangées qu'à la fin du set. Traduit en pratique, les pros jouent avec des balles neuves dès 4 - 3 au premier set !

Considérons maintenant nos compétitions amateur au niveau régional ou national, où nous jouons habituellement avec trois balles pendant tout le match de deux sets avec parfois un résultat 7 - 6, 7 - 6, ou même pendant trois sets. Les paramètres et la qualité du jeu à la fin du match sont alors complètement différents de ce qu'ils étaient au début. Et les balles usagées peuvent même facilement être réutilisées au 2ème tour ! Mais tout cela dépend aussi de la volonté de l'organisateur et de la catégorie du tournoi.

Choisissez soigneusement

Nous voyons souvent à la télévision comment les professionnels examinent attentivement et choisissent la balle parfaite avant de commencer l’échange et de servir. Il y a plusieurs raisons à cela. C’est d’abord une routine apaisante, mais cela vous donne aussi un avantage psychologique et pratique.

Si vous avez le choix, faites toujours de même car cela vous permettra de mieux contrôler la situation. Avant de servir, la plupart des joueurs choisissent la balle la mieux conservée de toutes et une telle balle sera plus rapide et plus contrôlable.

Personnellement, quand je joue contre un meilleur adversaire qui joue agressivement, je choisis parfois délibérément une balle plus lente et plus usée, qui aura tendance à ralentir le rythme. Mais tout cela dépend aussi de la façon dont vous voulez jouer et de votre plan de jeu pour l'échange.

Quand changer les balles de tennis ?

Il n'y a pas de réponse claire à cette question et chacun est plus ou moins exigeant et économe dans ce domaine. Pour moi, les principaux indicateurs d’un changement de balle sont la qualité du rebond et la qualité du feutre. Si les balles deviennent molles et cessent de rebondir, il est conseillé de les changer. Et cela peut arriver même si les balles n’ont pas été trop souvent jouées.

Le degré de mollesse des balles est principalement influencé par la durée d’utilisation et le lieu de stockage. Les balles jouées une fois peuvent être inutilisables après 3 semaines passées dans un sac de tennis. Les balles doivent être jouées afin de conserver leurs propriétés et elles doivent toujours être stockées dans un endroit sec, idéalement dans leur boîte d’origine.

Vous pouvez également tester vous-même les balles et contrôler les spécifications recommandées. Lorsqu’une balle de tennis tombe sur une surface en béton d'une hauteur de 254 cm (100 pouces), elle doit rebondir jusqu’à une hauteur comprise entre 135 et 147 cm. La hauteur optimale du rebond est donc d'environ 141 cm sur béton. Bien sûr, ce sera moins sur terre battue, alors ne faites pas le test sur cette surface. L'altitude, la température et l'humidité de l’air ont une influence sur les résultats du test, mais n’entrons pas ici dans trop de détails.

Lorsqu’une balle de tennis tombe sur une surface en béton d'une hauteur de 254 cm (100 pouces), elle doit rebondir jusqu’à une hauteur comprise entre 135 et 147 cm.Lorsqu’une balle de tennis tombe sur une surface en béton d'une hauteur de 254 cm (100 pouces), elle doit rebondir jusqu’à une hauteur comprise entre 135 et 147 cm.

En fin de compte, nous sommes de toute façon tous différents. Certains joueurs ou joueuses peuvent être gênés par une simple salissure ou une balle moins visible et d’autres joueurs ou joueuses insistent pour jouer avec des balles neuves à chaque entraînement ou match. Pour les joueurs et joueuses économes, une boîte durera facilement plusieurs semaines.

Mais la règle d'or du tennis est clair. Le tennis se joue à deux ou à quatre. Si vous jouez régulièrement dans votre équipe préférée, il convient alors que chacun apporte à tour de rôle des balles neuves. Cela permettra à chacun de faire des économies substantielles et vous passerez de toute façon un bon moment.

Que vous changiez de balles comme de chaussettes ou que vous jouiez jusqu'à ce qu'elles se déchirent, j'espère que leur rebond vous fera toujours sourire.

Articles plus anciens