REVUE : Raquettes de tennis Yonex Percept


11 minutes de lecture

À quoi ressemble la toute nouvelle gamme de raquettes de tennis Yonex Percept ? Vous en tomberez amoureux si vous recherchez le confort, la précision et la confiance dans vos coups.

La nouvelle gamme de raquettes Percept, épées de samouraï japonais de la marque Yonex, se réfère à la gamme des raquettes Vcore Pro tout en apportant de nouveaux éléments sous la forme d’un jeu facilité, d'un plus grand confort et sensibilité et d'une convivialité globale. Il ne s’agit pas seulement d’un ancien cadre remis au goût du jour et recouvert d’une nouvelle couche. C'est un tout nouveau départ qui n'a qu'un seul objectif : attirer un nouveau public qui n’a pas à ce jour déjà joué avec les raquettes Yonex Vcore Pro. Nous examinerons dans cette revue les deux modèles Percept les plus populaires : les raquettes Percept 100 et Percept 97. Yokoso !

Michal Bayerl et deux raquettes Yonex Percept

La vie n’est qu’un perpétuel changement

Le changement de nom par un fabricant d'un modèle de raquettes bien établi provoque toujours des remous. Mais ce n'est pas le cas ici. La gamme des raquettes Vcore Pro n'a pas duré longtemps. Créée en 2018, 3 générations de raquettes sont apparues sur le marchéen seulement 4 ans, ce qui est assez unique.

La gamme de raquettes Vcore Pro était particulièrement axée sur le contrôle, la précision et la sensibilité. J'en parle délibérément au passé, car Yonex a déjà supprimé cette appellation de son site Internet. La précision japonaise se reflète également dans l'actualité du site Internet. Vous ne trouverez sur le site Internet que la colonne Percept qui, dans sa traduction anglaise, signifie « percevoir ». La direction donnée aux nouveaux cadres est donc évidente au premier coup d'œil.

L'accent est mis sur la sensibilité, la connexion entre le bras du joueur et la raquette et la perception de tous les détails lors de la frappe de la balle. Une plus grande sensibilité du cadre montre également l’importance accordée au confort de frappe et au retour de sensation.

D’autre part, le nouveau nom Percept semble mieux correspondre au concept de Yonex : existent la gamme des raquettes Yonex Ezone pour la puissance, le punch et la stabilité, la gamme Yonex Vcore pour le lift et maintenant la gamme Yonex Percept pour la sensation, le contrôle et la précision. Une gamme identifiée par un seul mot est également mieux commercialisée et mieux présentée dans les supports marketing. Ce nouveau nom apparaît plus moderne, efficace et, à première vue, diffère de la gamme Vcore, ce qui n’est certainement pas le cas pour le nom Vcore Pro.

Raquettes avec filtre

Chaque nouvelle génération de raquettes s’accompagne généralement d’une innovation technologique. Pour la gamme Percept, Yonex a cherché à améliorer la flexibilité et la sensibilité du cadre grâce à sa technologie Servo Filter qui consiste à placer un film transparent et flexible entre les couches de graphite. Ce film aide à assembler les différentes couches constituantes tout en conservant ses propriétés de flexibilité même après le processus de pressage. Cette nouvelle technologie confère à la raquette de nombreux avantages. Elle réduit en particulier jusqu'à 14 % les vibrations indésirables et confère à la raquette une flexibilité appelée « snapback » parfaitement adaptée. Le «snapback» mesure la capacité de la raquette à revenir à sa position d'origine (son plan), à donner plus de vitesse et d'effets à la balle et mieux stabiliser la raquette.

Servo Filter Yonex pour une meilleure absorption des vibrations

Mais reste la question de savoir si ces termes marketing se concrétisent dans la pratique. La réponse vient dès les premiers coups : oui, ces raquettes sont extrêmement confortables et sensibles. Et même si confortables que j'ai joué les 2,5 premières heures avec ces raquettes sans mon vibrastop préféré. Et cela veut dire quelque chose !

Pour mieux comprendre la rigueur de cette revue, je précise que j'ai passé 3 semaines avec ces raquettes et 12 heures d'entraînement intense sur le terrain avec des balles pleines. Et je peux affirmer avec confiance après un examen aussi poussé que ces raquettes sont formidables. Elles ne sont pas parfaites, mais sont très proches de la perfection.

Yonex Percept 100

J'ai cordé les deux raquettes avec un cordage Yonex PolyTour Rev, 1,20 mm et 25/24 kg. C’est un agréable cordage co-polyester octogonal d'un type plus doux, non agressif et qui s'adapte bien aux raquettes. Avec pour objectif les effets et le contrôle, il correspond exactement ce à quoi sont destinées ces raquettes.

La version Yonex Percept 100 est un cadre de 300 g équilibré à 320 mm avec un tour de tête de 645 cm2. Le plan de cordage est 16x19, c'est-à-dire une base traditionnelle d'effets offrant puissance facilitée et potentiel moderne d'effets. Yonex présente également dans la gamme Percept une version plus précise de ce cadre baptisée Yonex Percept 100D qui possède un plan de cordage 18x19 plus dense et qui conviendra mieux aux joueurs plus exigeants jouant en tournoi.

La rigidité du cadre atteint une valeur moyenne de 66 RA qui a pour seul résultat de stabiliser la raquette lors des frappes tardives tout en ajoutant facilement plus d'énergie dans les coups.

Les deux Percept sont nettement plus «confortables» que les raquettes Vcore Pro de la génération précédente (2021). Je recommande en particulier la version Percept 100 à tous les joueurs passionnés, juniors intermédiaires jusqu’aux joueurs avancés ou e,gagés en tournoi.

J'ai mesuré l’inertie (swingweight) de la raquette à seulement 312 kg/cm2, ce qui est plutôt en dessous de la moyenne pour ce type de raquette. Cela laisse la place à l'installation supplémentaire d'un poids et l'ajustement du swingweight selon vos goûts. Le cadre carré d’une largeur de 23 mm est étonnamment rapide, fend très bien l'air et on sent à peine la raquette dans la main. Le potentiel de lift du cadre a été considérablement amélioré par rapport à la génération précédente, et semble parfois presque grossier.

Raquettes de tennis Yonex Percept

Liftez pour servir

Arrêtons-nous un instant au topspin. Les deux raquettes se caractérisent par un grand angle de frappe de la balle pour un lift important en cas de dépassement. Dans certaines situations, ma balle est sortie du terrain de plusieurs mètres. Je ne me souviens pas avoir ressenti un tel choc alors que je venais de sentir directement le cordage ramasser la balle, la tenir et la relancer à une hauteur inattendue. Cela est dû en partie au diamètre plus fin des cordes, auquel je ne suis pas habitué, et en partie probablement au fonctionnement plus flexible et sensible du cadre lui-même, qui ne semble pas avoir besoin d'autant de force brute. Pour ces raquettes, le swing et l'exécution plus fluide des gestes techniques sont bien plus importants que la puissance. Plus vous serez détendu, plus vous tirerez profit de votre raquette. Vous ne devez pas lutter contre elle, mais coopérer.

Yonex Percept 97

Le modèle Yonex Percept 97 possède une tête nettement plus petite et aspire déjà à être la raquette des joueurs avancés et compétiteurs. Le cadre de 310 g, équilibré à 310 mm, vous montrera son gentil profil. La raquette se comporte de manière très similaire à la version 100, la seule différence est que le cadre vous permet de jouer de façon plus précise en tirant des coups plus puissants en fin de frappe.

La raquette semble moins voler lors d’un simple coup depuis le centre du terrain, mais une fois que vous vous penchez sur le cadre, vous obtenez une puissance très impressionnante. C'est surprenant compte tenu d’une inertie inférieure qui, dans le cas de ce cadre particulier, n'est que de 311 kg/cm2.

Le contrôle et les sensations sont cependant à un niveau relativement plus élevé grâce au cadre très souple d’une rigidité de seulement 60 RA. Avec une largeur de 21 mm seulement, il est compact et fend l'air comme une Formule 1. Vous n'aurez pas à vous soucier des problèmes de bras tant que votre technique de frappe est correcte.

Raquettes de tennis Yonex Percept

Pas de faiblesse significative

Lorsque je teste des raquettes, je remarque toujours quelque chose qui me dérange explicitement. Pour les raquettes Yonex, il peut s'agir par exemple d'un grip plus large et plus rond. Ce dernier a tendance à glisser un peu dans la main et le joueur peine à trouver la bonne prise. Mais c'est une question d'habitude et toute modification est possible, comme par exemple le remplacement du grip synthétique de base par un grip en cuir qui ajoute de plus un peu de style au grip.

J'ai déjà parlé du potentiel agressif de lift et je ne vois aucun autre défaut mineur. Les coups depuis la ligne de fond sont à la fois tirés en toute confiance et ont un côté ludique. Quand je me concentrais sur les balles longues, j'avais l’impression que la raquette semblait avoir comme un système de guidage.

Avec les deux raquettes, le nombre de balles frappées vers ou directement sur les lignes était nettement plus élevé que ce à quoi j’étais habitué . Cela est dû à la confiance globale dans les raquettes et à la connexion, ici exceptionnelle, du bras au cadre. La fiabilité et la facilité avec lesquelles vous pouvez frapper donneront à votre jeu un sentiment de confiance et de sécurité tout en offrant un confort de frappe. Il est inutile de discuter ici de la façon dont j'ai balayé avec les raquettes les angles, touché les lignes, lobé sans faute ou troublé mes adversaires avec des balles courtes. Après tout, cela est possible avec pratiquement n’importe quelle raquette. Il s'agit de savoir ce qu'il m'a fallu pour le faire et ce que j'en ai ressenti. Et c’était édifiant, léger, enjoué, décontracté, sympathique et sincère.

Raquettes de tennis Yonex Percept

Ce ne sont pas des Vcore Pro…

Ainsi, si vous attendez des raquettes Percept un pur successeur des modèles Vcore Pro, vous ne serez pas entièrement satisfait. Les raquettes Percept s'adressent plus à un nouveau public qui n'a pas encore été conquis par Yonex. Alors que Head propose les modèles Boom, Wilson les modèles Clash et Shift, Yonex a désormais placé la barre de la perfection technique, technologique et sensorielle à un nouveau niveau avec la gamme Percept. Yonex a su rebondir face à ses adversaires et on peut parler de raquettes performantes qui correspondent au mieux aux besoins du joueur de tennis moyen.

Que vous soyez au début, au milieu ou peut-être à la fin de votre parcours tennistique, ces raquettes ne vous décevront pas. Elles sont aussi agréables que peuvent l'être les raquettes axées sur le contrôle, la précision et la sensibilité. Le confort est incroyable. La puissance brutale comme les retours sauvages ont peut-être un peu disparu, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Bien au contraire. Le tennis devient plus rapide, plus pointu, plus agressif, et les nouvelles raquettes de tennis sont là pour vous épargner toutes les vibrations et impacts. Les échanges qui durent nécessitent une jouabilité à long terme et une sensation de stabilité de la raquette. Peu importe la performance pure. La santé et le sentiment de jeu sont plus importants.

...et est-ce important ?

Je ne veux pas dire que les Percept sont de véritables raquettes de santé, mais elles n’en sont pas loin. Et c’est un énorme pas en avant. Vous pouvez profiter de ces cadres dans n'importe quelle situation et à pratiquement n'importe quel niveau. Les propriétaires satisfaits des modèles Vcore Pro ne sauteront pas de joie mais, qui sait, peut-être le feront-ils ? Mais je sais avec certitude que cette nouvelle gamme Percept est pour les nouveaux venus dans la marque Yonex la meilleure chose qu'ils puissent acquérir pour enrichir leur parcours tennistique. Et moi qui pensait avoir tout vécu.

Raquettes de tennis Yonex Percept

Évaluation finale des raquettes Yonex Percept

  • Confort incroyable
  • Excellente précision et contrôle
  • Stabilité de frappe certaine
  • Retour d’information prévisible et réactif
  • Caractère ludique et contrôlable du cadre
  • La poignée standard de base (grande et ronde) peut ne pas convenir à tout le monde
  • Par moment, le lift ne semble pas naturel

Auteur : Michal Bayerl

Articles plus anciens